80 % des manuels scolaires ne sont pas conformes

80 % des manuels scolaires ne sont pas conformes Marie-Estelle Pech

La pénurie d’ouvrages s’aggrave, réforme après réforme, année après année, selon les éditeurs de livres scolaires.

Quelque 80 % des écoliers inscrits en CE2, CM1 et CM2, soit deux millions d’enfants, n’ont pas de manuels conformes aux programmes en français et en mathématiques. La situation est encore plus préoccupante en histoire-géographie et en sciences, « puisque respectivement 10 % et 1 % des élèves seulement sont équipés d’ouvrages actualisés », selon le Syndicat national de l’édition (SNE), auteur de cette étude. Du CP au CM2, 22 % des élèves n’ont même aucun manuel contre 10 % en 2003 ! « La pénurie d’ouvrages conformes aux programmes s’aggrave d’année en année », observe l’étude.

Un constat d’autant plus inquiétant, qu’a été mise en place, à la rentrée 2008, une importante réforme du primaire qui concerne tous les niveaux. L’absence de manuels adaptés gêne sa mise en place puisque les enseignants utilisent encore leurs anciennes ressources. L’Inspection générale de l’éducation nationale a déjà déploré cet été le temps que mettrait la réforme à s’implanter pour cette raison. « Le bulletin officiel, c’est bien mais le principal vecteur d’une réforme c’est le livre ! », fait observer Isabelle Magnard, présidente de l’association Savoir Livre qui regroupe six éditeurs.

Pourtant, selon un sondage de la Sofres datant de 2008, 80 % des parents veulent des ouvrages conformes aux programmes ainsi que 75 % des enseignants. Parmi ces derniers, tous ne sont cependant pas demandeurs. Le livre a longtemps été perçu comme un « concurrent » par l’enseignant, « seul détenteur du savoir ». Après 1968, les manuels ont été ainsi été jugés trop étriqués et ennuyeux. « Les inspecteurs ont donc valorisé les enseignants qui fabriquaient leur propre manuel avec une abondance de photocopies », note Sylvie Marcé, présidente du groupe Enseignement du SNE. Un autre argument invoqué contre le livre était le fait que distribuer des livres risquait d’inciter certains parents à « vouloir faire prendre de l’avance à leur enfant » en travaillant le chapitre suivant ! Résultat : un élève de primaire se voit aujourd’hui distribuer plus de soixante copies d’œuvres diverses par an, l’équivalent d’un demi-manuel.

« On en revient », affirme Isabelle Magnard. Car parents et enseignants ont du mal à « suivre la progression des enfants avec de simples photocopies ». Enfin, n’est-il pas préférable pour l’élève de disposer d’un manuel en couleurs « plutôt que de pages volantes en noir et blanc ? », interroge l’étude. Savoir Livre pointe les difficultés du financement des manuels en primaire, avec des disparités d’un à dix, selon les communes, d’où « un problème d’égalité territoriale », soulevé récemment par la Cour des comptes.

À l’Association des maires de France, on estime toutefois qu’il n’est pas forcément nécessaire de changer de manuel à chaque changement de programme. « Certains enseignants donnent des cours avec des manuels anciens et les élèves s’en sortent bien », fait-on remarquer. En ce qui concerne le collège, dont les programmes ont aussi été réformés ces dernières années, « le sous-équipement perdure » aussi. En français, « un tiers des élèves de sixième ne disposent pas de manuel conforme ». Mais restriction budgétaire oblige, les crédits de l’État dévolus aux livres baissent de 14 % entre 2007 et 2010 pour l’enseignement public et de 47 % pour l’enseignement privé.

mis en ligne le jeudi 22 octobre 2009