Programme « Voltaire » - campagne 2010

Programme « Voltaire » - campagne 2010 NOR : MENC0900749N RLR : 557-0 Note de service n°2009-116 du 4-9-09 MEN - DGESCO A1-6 - DREIC 2B

LIEN - CLIQUER SVP

Le ministère de l’Éducation nationale a donné suite à une initiative de la chancellerie de la République fédérale d’Allemagne, approuvée lors du Sommet franco-allemand de Potsdam en 1998, de proposer à des jeunes lycéens, français et allemands, un séjour de longue durée dans le pays partenaire. Ces séjours constituent le « Programme Voltaire »

Les objectifs principaux de ce programme, qui s’inscrit dans la ligne du rapprochement des sociétés des deux pays lancé avec la signature du Traité de l’Élysée le 22 janvier 1963, sont, d’une part, de permettre la présence de lycéens du pays voisin dans des classes françaises et allemandes, d’autre part, de constituer un réseau de jeunes qui auront eu un contact étroit avec le pays voisin et acquis une expérience de pensée et d’action dans un contexte européen.

L’appel à candidatures pour l’année scolaire 2010-2011 relatif au programme d’échanges Voltaire s’adresse, comme précédemment, aux établissements d’enseignement secondaire. Il concerne les élèves de classes de seconde qui étudient l’allemand et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue.

L’échange permettra aux correspondants de résider ensemble, d’abord en Allemagne, puis en France. Afin de pouvoir valider le séjour de l’élève dans l’établissement partenaire, l’établissement d’origine s’assurera que les informations relatives à la scolarité de l’élève en Allemagne sont transmises par l’établissement allemand dans les délais et dans les formes qui permettent au conseil de classe de délibérer valablement sur l’admission et l’orientation de l’élève en classe de première à son retour en France. À cet égard, seront également prises en considération les compétences personnelles et intellectuelles qu’un séjour réussi dans un établissement scolaire du pays partenaire permet d’acquérir et de développer.

Le programme Voltaire repose sur la confiance de chacun des deux partenaires envers le système d’enseignement du pays voisin. Un élève qui aura fait le choix d’une mobilité de longue durée ne devra pas être pénalisé dans son parcours scolaire au seul motif de l’existence éventuelle de décalages entre les programmes et les méthodes de travail en vigueur dans chacun des deux pays.

Pour les participants français, le séjour en Allemagne aura lieu du début du mois de mars au mois d’août 2010.

Les participants allemands séjourneront en France du début du mois de septembre 2010 au mois de février 2011. Les élèves seront accueillis par la famille de leur correspondant et suivis par un professeur de l’établissement hôte chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour.

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.) a été désigné par les autorités françaises et allemandes comme maître d’oeuvre du programme Voltaire. Pour la campagne 2010, l’O.F.A.J. prendra en charge 620 bourses accordées à 310 jeunes dans chacun des deux pays, soit une indemnité de 250 euros pour des dépenses d’ordre culturel (livres, sorties, découverte du pays partenaire, etc.). Il versera en outre un forfait voyage à chaque participant.

Modalités de candidature Le dossier de candidature, qui sera remis en trois exemplaires au chef d’établissement au plus tard pour le 9 novembre 2009, comportera :

-  la fiche de candidature (voir annexe) dûment renseignée (comprenant l’accord parental ou du représentant légal et l’avis circonstancié de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement) ;

-  une lettre de motivation de l’élève, rédigée en français, à l’attention du chef d’établissement ;

-  un courrier de trois pages minimum rédigé en allemand, destiné à son futur partenaire et à sa famille, dans lequel le candidat se présentera de façon personnelle et détaillée, puis exposera les motivations qui le poussent à partir en Allemagne pendant six mois et à accueillir un jeune Allemand ;

-  au minimum 6 photos présentant la famille du candidat, son lieu de résidence, son lycée, ses activités préférées ainsi que tout autre élément propre à éclairer sa personnalité et ses goûts et intérêts personnels ou son cadre de vie ; les photos seront collées ou imprimées sur une ou plusieurs feuille(s) de format A 4 ;

-  une lettre de motivation rédigée par le ou les parents, ou le représentant légal, du candidat, décrivant la famille et exposant la conception qu’elle se fait de l’échange ;

-  une copie des deux derniers bulletins scolaires de l’année précédente (classe de troisième) ;

-  un relevé de notes du trimestre en cours (à transmettre directement à la Centrale Voltaire pour le 15 décembre 2009 au plus tard) ;

-  une lettre de recommandation d’un professeur de l’année précédente (facultatif).

Aucun dossier incomplet ne pourra être pris en considération.

Transmission des dossiers de candidature Impérativement pour le 20 novembre 2009, le chef d’établissement remettra le dossier au délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.) ou à l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) d’allemand, correspondants académiques de l’O.F.A.J. auprès du recteur.

Le D.A.R.E.I.C. et l’I.A.-I.P.R. établiront en commun une liste des candidatures classées par ordre de priorité. Les dossiers et cette liste seront adressés à la Centrale Voltaire à laquelle l’O.F.A.J. a délégué la gestion administrative du programme, à l’adresse suivante : Stiftung Genshagen Centrale Voltaire Im Schloss D - 14974 GENSHAGEN.

La date limite de réception des candidatures par la Centrale Voltaire est fixée impérativement au 4 décembre 2009.

La sélection des candidats s’effectuera au début du mois de janvier 2010. Le candidat et sa famille seront informés à la fin du mois de janvier 2010 par courrier. La participation au programme Voltaire est conditionnée non seulement par le niveau scolaire et la motivation de l’élève, mais également par le nombre de candidats allemands.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, porte parole du Gouvernement et par délégation, Le directeur du Cabinet Philippe Gustin

Annexe « Programme Voltaire » 2010 Fiche de candidature

Conseils pour remplir la fiche de candidature Ce questionnaire joue un rôle essentiel dans le choix du futur correspondant, déterminant pour la réussite de l’échange qui engagera le candidat pour une année entière. Il est destiné à définir le profil du candidat de la façon la plus précise possible pour permettre le choix le plus adapté d’un correspondant.
-  L’élève, ses parents et l’établissement scolaire doivent remplir cette fiche avec le plus grand soin et la signer. Les dossiers incomplets ne pourront être pris en compte.
-  Les rubriques suivies d’un astérisque (*) sont à renseigner dans les deux langues.
-  Les rubriques suivies de deux astérisques sont à renseigner en lettres capitales. Nous attirons l’attention des candidats sur le fait que la participation au programme n’est pas garantie et qu’elle dépend non seulement de la motivation et du niveau scolaire de l’élève mais aussi du nombre de candidats allemands et de leur profil. Cette fiche devra être accompagnée :
-  d’une lettre de motivation de l’élève, rédigée en français, à l’attention du chef d’établissement ;
-  d’un courrier de deux pages en allemand, dans lequel l’élève se présentera à sa future famille d’accueil et exposera sa motivation ;
-  d’au moins 6 photos récentes présentant l’ensemble de la famille et le candidat, son lieu de résidence vu de l’extérieur et de l’intérieur, son cadre quotidien, son lycée, ses activités préférées, ses amis, etc. (Merci de coller ces photos sur une ou plusieurs feuille(s) de format A4.) ;
-  d’une lettre des parents décrivant la famille et exposant leur motivation pour participer à l’échange ainsi que la conception qu’ils se font de cet échange ;
-  d’une copie des deux derniers bulletins scolaires de l’année précédente ;
-  d’un relevé de notes du trimestre en cours (à transmettre à la Centrale Voltaire avant le 15 décembre 2009) ;
-  d’une lettre de recommandation d’un professeur de l’année précédente, à envoyer au chef d’établissement (facultatif). Le dossier de candidature est à remettre au chef d’établissement en trois exemplaires. Merci de n’utiliser que des trombones et de ne pas agrafer ou relier les dossiers de candidature.

Fiche de candidature

mis en ligne le jeudi 17 septembre 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats