Emplois de vie scolaire. Un transfert vers les associations

Alors que plusieurs milliers de contrats d’auxiliaires de vie scolaire et d’emplois vie scolaire sont échus depuis fin juin, le gouvernement a proposé trois solutions.

Transfert vers les associations.

Certains auxiliaires de vie scolaire (AVS) resteront auprès des élèves qu’ils aidaient individuellement, mais ces emplois, dépendant auparavant de l’Etat, seront désormais « portés par le monde associatif, avec un accompagnement financier de l’Etat », a précisé le ministre de l’Education Luc Chatel. Un transfert qui, selon l’Association des paralysés de France (APF), constitue un « désengagement de l’Etat » qualifié de « scandale ».

Mission d’inspection.

Une mission d’inspection a été lancée pour savoir si la formation dont devaient bénéficier les emplois vie scolaire (EVS) durant leur contrat a bien été dispensée. « Ce sont des CDD pensés comme des tremplins vers l’emploi. Cette vocation d’insertion professionnelle a-t-elle été bien satisfaite ? Je ne suis pas sûr qu’elle l’ait été pleinement », a estimé Luc Chatel.

Reclassement des emplois vie scolaire.

L’entreprise de services à la personne O2 s’est engagée à examiner en priorité les dossiers d’emplois vie scolaire pour son recrutement de 2.000gardes d’enfants à domicile prévu en septembre. « On espérait des postes de contractuels pour les EVS et on leur propose des gardes d’enfants qui ne tiennent pas compte de leur expérience professionnelle », s’indigne Dominique Thoby, du syndicat SE-Unsa.

mis en ligne le jeudi 9 juillet 2009