En LIGNE Évaluation nationale des acquis des élèves en C.E.1 - Mai 2009

Communiqué de presse - Luc Chatel 03/07/2009

Entre le 25 et le 29 mai, les élèves de CE 1 des écoles publiques et privées de France métropolitaine et des départements d’outre-mer ont passé les mêmes épreuves d’évaluation. Cela a été l’occasion de dresser un bilan complet des acquis de chaque élève en français et en mathématiques, à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, en référence aux programmes nationaux.

Dès le début du mois de juin, les maîtres ont pu informer chaque parent des résultats de son enfant. Ce dialogue permet de mieux expliquer les attentes de l’école et de présenter les dispositifs mis en œuvre pour aider chaque élève. C’est en effet à partir de l’analyse des réponses de chaque élève, de la description précise des réussites et des difficultés, que les équipes enseignantes préparent la rentrée. Les maîtres de CE 2 disposent désormais d’un ensemble complet d’informations sur les points forts et les points faibles de chaque élève qu’ils accueilleront à la rentrée. Ceux chez qui des faiblesses ont été détectées et analysées recevront, dès la rentrée, des aides immédiates : travail adapté au sein même de la classe, aide personnalisée, aides spécialisées le cas échéant.

Dans le même temps, des données anonymes complètes et pleinement utilisables, portant sur 85 % des élèves de CE 1, ont été collectés : un bilan global consultable sur le site www.education.fr pour le niveau national, pour chaque académie, pour chaque département.

CONSULTER LES RESULTATS

mis en ligne le vendredi 3 juillet 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats