Un nouveau brevet des collèges pour 2010

C’est un mini-baccalauréat pour collégiens que veut mettre en place le ministère de l’éducation. Les élèves de 3e devront bientôt passer pas moins de quatre écrits et deux oraux, contre trois écrits actuellement, pour obtenir leur diplôme national du brevet.

Prévu par la loi sur l’école de 2005, ce nouveau brevet a pris beaucoup de retard. Les discussions se poursuivent d’ailleurs encore entre le ministère et les principaux syndicats d’enseignants.

Mais l’administration envisage de mettre en place des épreuves écrites en français (3 heures), mathématiques (2 heures), histoire-géographie et éducation civique (2 heures), ainsi qu’en sciences ou technologies (1 heure). Deux épreuves orales de 15 minutes s’y ajouteront, l’une en langue vivante, l’autre en histoire des arts.

De même, seront pris en compte pour l’obtention du brevet les points au-dessus de 10 obtenus en contrôle continu dans l’ensemble des disciplines, ainsi que la "note de vie scolaire" et celle d’éducation physique et sportive, dont le cœfficient sera doublé.

Les syndicats SE-UNSA et SGEN-CFDT jugent le projet laborieux, mais positif. Pour sa part, le SNES (FSU) estime qu’il est "inacceptable [et] imposé dans la précipitation".

Philippe Jacqué Article paru dans l’édition du 11.06.09.

mis en ligne le jeudi 11 juin 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61