Le nouveau brevet pour un nouveau collège, plaide le Se-Unsa

"Pour la première fois, le but de l’évaluation sera bien la mesure des acquis des élèves et non pas celle de leurs insuffisances. Ce changement de paradigme représente un signal fort adressé au système en faveur d’une évaluation plus positive et au service des élèves. Les notes ne sont plus l’essentiel, elles ne viennent que pour valoriser les points forts.

Désormais, l’essentiel est bien dans la validation des compétences et connaissances du socle commun". Le Se-Unsa accueille favorablement la nouvelle formule du brevet proposée par le ministère.

"Le DNB serait attribué sur la base de « trois composantes obligatoires »" précise le Se-Unsa. La maîtrise du socle commun attestée au moyen d’une fiche renseignée par l’équipe éducative et complétée par le conseil de classe, validée par le chef d’établissement ; deux oraux en cours d’année scolaire (LVE, Histoire des arts) et quatre épreuves écrites terminales (trois dans les disciplines actuellement évaluées à l’écrit : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique ; une nouvelle épreuve, par tirage au sort le jour de l’épreuve, entre Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la terre et Technologie). La prise en compte en contrôle continu des notes d’EPS (coefficient 2), Arts plastiques (coefficient 1), Education musicale (coefficient 1) ainsi que de la note de vie scolaire et des points au-dessus de 10 dans les notes obtenues en contrôle continu dans toutes les autres disciplines".

Le Se-UNsa juge cette nouvelle formule "complexe" mais acceptable. "Pour le SE-UNSA, qui milite depuis de longues années en faveur d’un socle commun, le diplôme qui sanctionne la fin de la scolarité obligatoire ne doit avoir logiquement qu’un seul objet : valider l’acquisition de ce socle commun. Dans cette perspective, le SE-UNSA est réservé à l’égard de la maquette présentée par le ministère qui cherche à concilier deux logiques contradictoires : celle de la validation progressive des acquis des élèves d’une part, et celle, traditionnelle, du contrôle continu et des épreuves terminales donnant lieu à notation chiffrée et établissement d’une moyenne. Ceci étant dit, notre syndicat connaît, même si il ne les accepte pas, les contraintes qui pèsent sur le projet de nouveau DNB".

Le Se-Unsa a demandé un étalement du calendrier de mise en œuvre. "Nous avons d’ores et déjà obtenu satisfaction puisque les attestations de compétences seront obligatoires à la session 2011. Les équipes les expérimenteront en 2009/2010. Le SE-UNSA a demandé que cette expérimentation soit accompagnée d’un développement d’outils (cadres de référence, outils d’évaluation) et de formations. Les inspections pédagogiques devront être mobilisées sur ce point. L’épreuve orale d’histoire des arts sera également généralisée en 2011. Elle devrait être optionnelle à la session 2010".

mis en ligne le jeudi 11 juin 2009