Résultats de l’enquête de L’APLV sur les voyages scolaires

L’Association des Professeurs de Langues Vivantes vient de publier les résultats de son enquête sur les voyages scolaires éducatifs à l’étranger.

Ce document est tout à fait révélateur et analyse les difficultés rencontrées par les 272 collègues professeurs de langues et organisateurs de voyages à l’étranger avec leurs élèves.

L’APLV tire également des conclusions et demande au Ministère de l’Education Nationale « de mettre en œuvre une véritable politique d’encouragement à l’organisation des voyages scolaires à l’étranger et à cet effet : d’incorporer cette dimension dans la formation initiale des enseignants ; de fixer des règles nationales claires en ce qui concerne les subventions ; de prendre à sa charge les dépenses liées au voyage et à l’hébergement des accompagnateurs ; de prendre en compte dans leur service ce travail spécifique des professeurs de langues vivantes.

Au moment où les ’ stages linguistiques ‘ sont organisés en France pendant les vacances scolaires dans les établissements, il est indispensable que le Ministère prenne conscience de la nécessité d’aider les professeurs à organiser dans de bonnes conditions les séjours linguistiques de leurs élèves. »

LIRE

mis en ligne le mardi 2 juin 2009