Petite enfance : pétition contre un projet de modification de décret

Petite enfance : pétition contre un projet de modification de décret

Des organisations professionnelles et des syndicats ont annoncé mercredi avoir lancé une pétition pour protester contre la modification envisagée d’un décret, qui entraînerait, selon eux, "une dégradation de la qualité d’accueil du jeune enfant".

"Le projet de modification du décret (du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, NDLR) est la conséquence des annonces gouvernementales récentes sur la garde des jeunes enfants.

L’idée, c’est que pour créer 100.000 places d’accueil, il faut desserrer les normes d’encadrement", a affirmé Christine Accolas Bellec, déléguée nationale de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje), interrogée par l’AFP.

La secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, avait annoncé début avril la création de 100.000 places d’accueil collectif pour les petits, essentiellement en crèche, dont 8.000 places en "jardins d’éveil" destinés aux petits de 2 et 3 ans.

La pétition intitulée "Pas de bébés à la consigne. Pour des modes d’accueil de qualité", a été mise en ligne le 9 avril. Quelque 1.300 personnes l’avaient signée mercredi.

Le cabinet de Nadine Morano a dit "regretter" la publication d’une pétition, alors que "nous sommes en concertation" et (...) que "nous n’avons pas de calendrier précis pour la modification du décret", a précisé le cabinet.

La pétition dénonce "une révision à la baisse de la proportion des professionnels les plus qualifiés" et "une augmentation des capacités d’accueil en surnombre portée à 20% au lieu de 10%".

"Certains jours, on sera à plus de 100% des capacités d’accueil", a déploré Mme Accolas Bellec.

La pétition stigmatise également le projet des jardins d’éveil, "extrêmement vague pour le taux d’encadrement des enfants, la qualification des personnels, l’adéquation avec l’école maternelle".

Selon le cabinet de Mme Morano, "le cahier des charges pour les jardins d’éveil sortira avant fin juin". Le taux d’encadrement sera entre un adulte pour 8 enfants et un adulte pour 12 enfants, avec la possibilité d’un renfort lors des repas.

PETITION

mis en ligne le samedi 18 avril 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats