Journées nationales de prévention du suicide 2009

Journées nationales de prévention du suicide 2009

Jeudi 05 février 2009

Entre le 5 et le 10 février 2009 se déroulent les journées nationales de prévention du suicide dans toute la France. Le thème retenu cette année par l’Union nationale de prévention du suicide (UNPS) est "suicide et précarité".

Le suicide reste un problème de société majeur dans l’Hexagone, qui a un des taux les plus élevés des pays industrialisés. Avec plus de 10 000 décès par an, le suicide est la première cause de mortalité chez les 35-44 ans et la deuxième cause chez les 15-24 ans. Sans oublier les 194 000 tentatives de suicide hospitalisées chaque année, qui sont autant d’appels au secours.

Une étude présentée à l’occasion des journées de prévention montre ainsi que la souffrance psychique est plus élevée chez les personnes en précarité, ce qui est directement relié au risque suicidaire : une personne sur trois en situation de précarité a envisagé sérieusement le suicide, et 15 % ont déjà fait une tentative.

Pour l’UNPS, la situation risque d’empirer : "Avec la crise financière, économique et sociale qui menace l’ordre du monde aujourd’hui, les Français sont confrontés à la montée de la précarité, situation qui se décline tout à la fois dans l’ordre humain (famille et psychologique) que dans l’ordre relationnel et social (travail)". Les associations tirent ainsi la sonnette d’alarme, afin que la hausse prévisible de la précarité n’entraîne pas une augmentation des gestes désespérés. Espérons que cet appel sera entendu.

Pour connaître le programme des colloques et des manifestations organisés dans toute la France, rendez-vous sur le site de l’UNPS.

Source : Communiqué de l’Union nationale de prévention du suicide (UNPS), février 2009

mis en ligne le mercredi 4 février 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats