La filière économique ES ? "Une blague", pour M. Sarkozy

La filière économique ES ? "Une blague", pour M. Sarkozy

LEMONDE.FR | 28.01.09

La qualité du bac ES est dans le collimateur du président de la République, qui plaide pour un rééquilibrage des filières. "Il y a une filière économique pour vos enfants.

C’est une blague", s’est exclamé le président de la République en déplacement, mardi 27 janvier, à Châteauroux (Indre). "Parce que la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu’est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l’économie et à l’arrivée ils ne peuvent pas se présenter [aux concours]. Ce n’est pas admissible", a poursuivi le président de la République.

M. Sarkozy entend reprendre la réforme des lycées, retirée en catastrophe avant Noël face à la crainte d’un mouvement lycéen majeur. "On la fera", a-t-il assuré. "Je ne peux plus accepter qu’au lycée, on aille dans la filière prestigieuse S pour des mauvaises raisons. Si on va dans la filière prestigieuse parce qu’on aime les maths ou qu’on veut être ingénieur parfait. Mais aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Il y a 47 % des lycéens qui y sont. Parce qu’on veut mettre tous les bons élèves dans la filière S et tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir la bosse des maths dans les autres filières, comme ES".

En réalité, les bacheliers ES représentent 42 % des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. Ils suivent l’option dite économique. Mais les élèves de cette filière ont moins de chance d’intégrer les écoles les plus prestigieuses. En 2008, les bacheliers ES représentaient 30 % des admis à HEC, 23 % à l’Essec (66,3 % pour les S) et 31 % à l’ESCP-EAP.

Arnaud Leparmentier

mis en ligne le jeudi 29 janvier 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61