Le bac 2009 débutera le 18 juin, les conseils de fin d’année seront retardés

Le bac 2009 débutera le 18 juin, les conseils de fin d’année seront retardés

Le baccalauréat 2009 commencera le 18 juin, soit plus tard que les années précédentes, et les conseils de classe de fin d’année seront retardés afin que les élèves des collèges et lycées continuent à apprendre tout au long du 3ème trimestre, selon le ministère de l’Education.

Le bac, qui commence traditionnellement par l’épreuve de Philosophie, débutera le 18 juin, soit deux jours plus tard qu’en 2008 et sept jours plus tard qu’en 2007, selon un communiqué du ministère diffusé mercredi.

En collège et en seconde de lycée, les conseils de classe du 3ème trimestre se tiendront à partir du 15 juin. Pour les 1ères générales ou technologiques, ils auront lieu à partir du 11 juin. Et pour les classes terminale de la voie générale et technologique, à partir du 8 juin, précise le ministère.

Quant aux conseils de classe de la voie professionnelle, ils seront fixés par les recteurs. Les épreuves écrites du brevet auront lieu les 30 juin et 1er juillet en France métropolitaine.

Ces décisions du ministre de l’Education Xavier Darcos ont pour objectif de "poursuivre l’année scolaire jusqu’à son terme, permettant ainsi aux professeurs d’achever leur programme sans difficultés et aux élèves de disposer du temps nécessaire aux apprentissages".

Cette "reconquête" du mois de juin, selon la terminologie du ministère, avait été expérimentée l’an dernier dans quatre académies plus deux départements et sera donc généralisée en juin 2009.

Une circulaire a été adressée mardi soir aux recteurs et aux inspecteurs d’académie pour détailler ce nouveau calendrier.

Ces mesures s’accompagneront de la revalorisation du coût de correction d’une copie, à 5 euros contre 1,06 à 1,32 euro actuellement.

Cela tient compte du fait que les enseignants concernés devront désormais assurer la correction des copies en même temps que la poursuite de leurs activités d’enseignement, et pour certains dans un temps plus court.

Le nouveau calendrier des conseils de classe de fin d’année vise aussi les objectifs suivants, selon le ministère : "assurer à chaque famille une notification d’affectation avant la fin des classes", "achever les opérations d’inscription en 1er cycle de lycée dans les 1ers jours de juillet", "permettre aux lycées qui sont centres d’examen de ne pas avoir à organiser simultanément l’ensemble des conseils de classe et des épreuves écrites du baccalauréat".

mis en ligne le jeudi 15 janvier 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats