3ème "module de découverte professionnelle" (6 heures hebdomadaires)

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Article 1 - Les orientations pédagogiques de l’enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième sont fixées conformément à l’annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l’année scolaire 2005-2006. Article 3 - Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté ; qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 14 février 2005 Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement scolaire Patrick GÉRARD

Annexe

TEXTE NATIONAL D’ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’ un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Il a pour but :
-  d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ;
-  de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation. Il participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à :
-  appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d’entreprendre ;
-  mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième ;
-  découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif. Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment les conseillers d’orientation psychologues), le module de découverte professionnelle permet de développer des compétences et connaissances générales et d’aborder des savoirs relatifs au monde professionnel. En prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations, il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une comparaison avec le monde du travail. Les classes de troisième offrant ce module sont, le plus souvent, implantées dans les lycées professionnels.

1 - Objectifs et démarche pédagogiques La découverte professionnelle s’appuie largement sur la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel. Elle tient compte de l’offre de formation académique. L’équipe pédagogique accordera une attention particulière à l’organisation d’activités combinant l’acquisition des compétences et connaissances visées et la rencontre de deux champs professionnels respectivement du domaine du tertiaire et de l’industriel. Le module “6 heures” de la découverte professionnelle se caractérise à la fois par les attentes spécifiques des élèves et par l’importance de son horaire hebdomadaire. Il se fonde donc sur une approche individualisée, permettant :
-  de partir des besoins des élèves : des bilans personnels réguliers visent à faire prendre conscience de ces besoins, mais aussi à mettre en évidence les acquis sur lesquels il est possible de s’appuyer pour progresser et à faire le lien avec le projet personnel ;
-  de favoriser, par l’organisation d’activités, notamment de réalisation et d’immersion, en lien avec le monde professionnel, l’envie d’apprendre à la fois dans le domaine spécifique à la découverte professionnelle mais aussi, et peut-être surtout, dans celui des compétences et connaissances générales ;
-  d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation. Le tableau ci-après recense les principaux types d’activités à mettre en œuvre dans une progression établie sur l’année scolaire. Cette liste pourra être aménagée et enrichie en fonction des conditions locales. On privilégiera les présentations fondées sur les activités des élèves. On veillera à :
-  articuler la grande majorité des séances autour des réalisations liées à la découverte professionnelle. Un projet commun aux élèves concernés pourra permettre de donner une cohérence aux activités tout en respectant les besoins spécifiques de chacun ;
-  diversifier les lieux de formation : lycée professionnel, lycée d’enseignement général et technologique, centre de formation d’apprentis et milieux professionnels ;
-  impliquer divers partenaires.

mis en ligne le jeudi 17 mars 2005
par ML



  
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