Précisions sur les stages d’anglais au lycée pendant les vacances

Précisions sur les stages d’anglais au lycée pendant les vacances

Les stages d’anglais gratuits, proposés aux lycéens volontaires pendant les vacances, à partir de février, se dérouleront sur une semaine à raison de trois heures par jour et seront axés sur la pratique orale, selon une circulaire de Xavier Darcos publiée jeudi.

Le 1er septembre, le ministre de l’Education avait annoncé que de tels stages seraient proposés aux vacances de février, de Pâques et d’été, souhaitant que les Français soient "bilingues" à la fin de la scolarité obligatoire.

Dans une lettre envoyée à la hiérarchie de l’Education nationale et transmise à l’AFP, M. Darcos précise que ces stages "se dérouleront sur une semaine à raison de trois heures par jour, pendant cinq jours". "Les élèves sont répartis dans des groupes après une évaluation de leurs besoins faite en début de stage", ajoute-t-il.

En outre, les collégiens qui le souhaitent se verront proposer des ateliers "de pratique de l’anglais", dans le cadre de l’accompagnement éducatif (les activités proposées après la classe dans tous les collèges depuis la rentrée 2008), en plus du soutien et des activités sportives et culturelles.

Ateliers en collège et stages en lycée sont organisés "par groupes dont la taille permettra une pratique intensive de l’anglais oral", affirme la circulaire.

Dans les deux cas, il s’agira "d’améliorer la compréhension de l’oral et la pratique orale", par l’entraînement à "la compréhension", la "prononciation", l"’intonation". Les outils multimédia pourront être utilisés.

Les élèves seront encadrés par "des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires", des "assistants d’anglais" ou des "locuteurs natifs".

Les stages en lycées commenceront le 9 février pour la zone A. Ces vacances s’étalent jusqu’au 9 mars.

Les chefs d’établissement sont chargés de l’information auprès des élèves et des familles.

Une évaluation doit être réalisée à l’issue de l’année scolaire.

mis en ligne le jeudi 15 janvier 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats