Lycée : les professeurs d’économie en "guerre" contre M. Darcos

LEMONDE.FR |

"Le ministère nous a déclaré la guerre, nous devons combattre", peut-on lire sur le site Internet de l’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES). C’est peu dire que, parmi les enseignants de cette discipline (ils sont 4 800, dont un millier adhèrent à cette association), l’heure est à la mobilisation contre les projets du ministre de l’Education natioanle, Xavier Darcos. Un préavis de grève a été déposé par les syndicats et une manifestation nationale a lieu, mercredi 3 décembre à Paris, de la Madeleine à la République.

Selon l’association, la réforme du lycée telle qu’elle se présente avec le projet de nouvelle classe de seconde à la rentrée 2009 aboutirait à "marginaliser" cet enseignement. Aujourd’hui, les SES ne sont pas obligatoires en classe de seconde mais sont choisies comme enseignement dit "de détermination" (pour choisir sa série du bac) par environ 40 % des lycéens de seconde. Ensuite, environ 30 % des lycéens confirment en classe de première leur choix de préparer un bac économique et social.

"QUE DEVIENT LA CULTURE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DES LYCÉENS ?"

Le projet de réforme du lycée, dans son état actuel, bouscule ce schéma. Les horaires de la classe de seconde, dès la rentrée 2009, seront divisés entre un tronc commun de 21 heures par semaine et des enseignements optionnels sous forme de "modules" semestriels, dits "de découverte" au premier semestre et "d’approfondissement" au second. Les SES ne figurent toujours pas dans les enseignements de tronc commun prévus par la réforme et, selon l’association, seront très désavantagées dans la mise en place des modules. D’abord parce que, explique-t-elle, "il n’y aura pas d’évaluation notée de ces modules". D’autre part, les cours en demi-groupes ou travaux dirigés, qui concernent aujourd’hui une part importante des enseignements de SES, "disparaissent". Par ailleurs, le module de SES du second semestre rassemblera à la fois des élèves ayant suivi le module du premier trimestre et d’autres non. "Que devient la culture économique et sociale des lycéens ? Que transmet-on dans ces conditions ? A 35 élèves par classe sans évaluation et sans TD ?", demande l’association.

Ces inquiétudes ne sont pas calmées par une information diffusée mardi : le ministère "se pose la question" d’introduire de l’économie dans le tronc commun des enseignements obligatoires de la future seconde. Les professeurs de SES peuvent prendre cette information aussi bien comme un apaisement que comme un coup de grâce car depuis sa création en 1967, c’est justement la conjonction "et", reliant l’économie et le social qui fait l’identité et le succès d’une discipline se présentant comme "un questionnement sur la société". Les adversaires de cette discipline, traditionnellement très contestée par les milieux patronaux, ont toujours voulu ranger l’économie et le social dans des catégories d’enseignement séparées.

Luc Cédelle

mis en ligne le mercredi 3 décembre 2008