Réforme des lycées : de quel côté est l’ambition ?

Communiqué de presse commun

Paris, le 27 novembre 2008

Réforme des lycées : de quel côté est l’ambition ?

La réforme des lycées est progressivement dévoilée par le ministre de l’Education nationale avec un calendrier précipité qui n’est pas propice à une concertation pourtant indispensable sur un sujet aussi important !

-  Parce qu’elles pensent que certaines intentions affichées initialement étaient alors ambitieuses ;

-  Parce qu’elles redoutent qu’un calendrier trop serré ne produise beaucoup de confusion et d’inquiétudes ;

-  Parce qu’elles dénoncent le contexte général de réduction accrue des moyens humains consacrés par l’Etat à l’éducation,

Vingt organisations ont décidé de réfléchir ensemble à des contre-propositions constructives.

Pour cela un appel "Réforme des lycées : un essai bloqué" a été lancé le 7 novembre par les Crap-Cahiers Pédagogiques, Education & Devenir, la FCPE et la Ligue de l’enseignement.

A ce jour les 20 organisations suivantes ont signé cet appel pour réfléchir ensemble à des propositions alternatives :

Association des Régions de France (Commission Education présidée par Jacques Auxiette), Cemea, Confédération Etudiante, Crap-Cahiers Pédagogiques, Eclaireurs et Eclaireuses de France, Education&Devenir, FCPE, Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants, Fédération des Œuvres Educatives de Vacances de l’Education nationale, Francas Groupe Français d’Education Nouvelle, Icem-Pédagogie Freinet, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’enseignement, Office Central de Coopération à l’Ecole, Pupilles de l’Enseignement Public, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Unef, Union Nationale Lycéenne.

Elles ont commencé à se mettre au travail et organiseront courant janvier une conférence de presse commune. Pour le collectif des organisations concernées,

Contact presse : Eric de Saint-Denis FESPI / 06.826.426.74 eric.dsd@wanadoo.fr

Collecte des signatures d’organisations : Olivier Masson Ligue de l’enseignement 06 18 28 32 52 omasson@laligue.org

mis en ligne le jeudi 27 novembre 2008