Les évaluations de CE1 et CM2 et la concurrence entre établissements

Les évaluations de CE1 et CM2 et la concurrence entre établissements

Xavier Darcos va-t-il convaincre les syndicats ? Après avoir annoncé que les résultats des évaluations nationales de Ce1 et Cm2 seraient communiquées publiquement, il déclarait le 2 octobre dans la presse qu’il n’y aurait pas de publication.

Du coup, le Snuipp, "se félicite d’avoir été entendu sur ce point" tout en soulignant "de nombreuses inquiétudes" sur ce nouveau système d’évaluation : "la difficulté supérieure aux évaluations précédentes a-t-elle pour but de placer artificiellement des élèves en difficulté ?

Le dispositif a-t-il été testé ? Est-il nécessaire pour connaître l’efficacité du système éducatif de faire passer ces tests à tous les élèves plutôt qu’à un échantillon représentatif ?"

Le Sbuipp rappelle son opposition à la publication des résultats et annonce qu’il "examinera avec attention le protocole d’évaluation et la nature des épreuves dès qu’ils seront rendus publics".

Le Se-Unsa estime que le danger de publication subsiste. "La publication des résultats de chaque école sera possible dans la mesure où ceux-ci seront communiqués aux parents. Les classements et, dans un contexte de désectorisation progressive, la mise en concurrence des établissements sont des risques qui ne sont pas écartés" écrit le syndicat.

Pour lui, "nous sommes donc devant un système qui pourrait étendre à l’école primaire les palmarès des lycées et des collèges.

Ces indicateurs deviennent des outils indispensables pour éclairer les stratégies individuelles de réussite scolaire des familles. Stratégies individuelles qui dynamitent la notion même d’institution scolaire et le projet collectif dont l’école devrait être porteuse".

Le syndicat souhaite que l’éducation nationale renonce "aux grandes évaluations nationales bases de classement et de palmarès. Procéder à des évaluations bilan sur échantillon".

mis en ligne le dimanche 19 octobre 2008
par ML



  
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