Lycée : Le Sgen s’affirme favorable à la réforme

"Le lycée tel qu’il se dessine, avec des parcours polyvalents construits en partie par les élèves, avec une offre diversifiée qui abandonne la hiérarchie des voies et des séries, avec la souplesse des modules qui donne le droit à l’erreur et au remords, avec un accompagnement de l’élève et une autonomie qui s’apprend, est une chance à saisir".

Quelques jours après le départ de la CGT et les hésitations et réticences du Snes, le Sgen Cfdt se déclare favorable aux orientations de la réforme. Ce qui, moyennement diplomatiquement mais clairement traduit, s’exprime ainsi : "Il serait dommage, pour les élèves comme pour les enseignants, que les réticences excessives des uns ou les œillères comptables des autres conduisent une fois plus à ne rien changer".

Mais le Sgen entend obtenir "une réforme du lycée qui permette une amélioration des conditions de travail des personnels : moins d’heures en face à face traditionnel, plus d’accompagnement des élèves et un travail en équipe facilité". Le Sgen demande une mise en place progressive de la réforme.

Le syndicat se détache du Snes par exemple en demandant, comme le Se-Unsa, davantage d’heures d’accompagnement. Le Sgen demande aussi des heures de concertation intégrées au service des personnels dès la rentrée 2009.

Le Snes, qui avait menacé de rompre les négociations le 18, fait savoir le 23 septembre que "le directeur de cabinet du ministre s’engage à porter une réflexion « sur la façon dont la réforme sera progressivement mise en place à compter de 2009 afin de prendre en compte [les] attentes [des organisations syndicales] et [les] préoccupations [du ministère] quant au calendrier de mise en œuvre de cette réforme » ". Du coup, "le Bureau national du SNES, réuni ce jour, a considéré que ce courrier constitue un engagement du ministre dont le SNES prend acte et permet, à ce titre, les conditions de la poursuite des discussions en cours".

mis en ligne le mercredi 24 septembre 2008