2008 : ELECTION des PARENTS d’ELEVES

Le BO relu :

ELECTIONS 2008 - 360.4 ko

ELECTIONS 2008

EXTRAITS :

Pour l’année scolaire 2008-2009, les élections des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement se dérouleront les 17 et 18 octobre 2008.

Il importe donc de veiller à ce qu’une information précise leur soit donnée en début d’année sur le fonctionnement de l’école ou de l’établissement et sur l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves afin de permettre aux parents qui le souhaitent d’être candidats et de favoriser la participation électorale.

Cette information sera donnée lors de la réunion de rentrée et confirmée par courrier. Les horaires de cette réunion doivent être compatibles avec les obligations professionnelles des familles.

Chacun des parents devra recevoir l’ensemble du matériel de vote.

Par ailleurs, il est rappelé que les listes des candidatures doivent parvenir au bureau des élections au moins dix jours avant la date du scrutin.

Les bulletins de vote sont, pour une même école ou un même établissement, d’un format et d’une couleur uniques.

Ces bulletins, éventuellement accompagnés des textes de profession de foi dont la dimension ne peut excéder une page recto verso, sont adressés simultanément sous enveloppe cachetée à l’ensemble des parents. Ils peuvent être expédiés par la poste ou distribués aux élèves pour être remis à leurs parents, six jours au moins avant la date du scrutin.

Concernant le premier degré, il convient d’anticiper les éventuelles répercussions de la suppression des cours le samedi matin sur le taux de participation des parents d’élèves, d’une part, en incitant les parents à recourir en priorité au vote par correspondance, et d’autre part, en privilégiant, dans la mesure du possible, l’organisation des élections le vendredi en fin d’après-midi.

L’amplitude d’ouverture des bureaux de vote doit être de quatre heures minimum et les horaires du scrutin doivent intégrer ou une heure d’entrée ou une heure de sortie des élèves. Cette année, les bureaux de vote pourront ainsi être ouverts le vendredi 17 octobre de 16 heures à 20 heures.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800563N.htm

mis en ligne le dimanche 31 août 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats