Lycées : des sorties pédagogiques à moindre frais

Lycées : des sorties pédagogiques à moindre frais

À partir de la rentrée 2008, la Région prendra en charge les frais de transports collectifs engagés par les lycées lors de sorties scolaires.

Assister à la représentation d’une pièce de théâtre, suivre une conférence proposée par un musée, rencontrer des chercheurs dans leur laboratoire... sont des exemples de sorties scolaires que le conseil régional encouragera dès la rentrée 2008-09. Comment ? En remboursant les frais de transports que les lycées auront engagés pour organiser cette sortie en Île-de-France.

Que ce soit pour des raisons liées à la mobilité ou au milieu social, certains lycéens n’ont pas l’occasion d’enrichir leur connaissance sur le terrain. La région Île-de-France abrite pourtant un grand nombre de ressources - musées, sites historiques, Cité des Sciences... - que tous les jeunes devraient avoir la chance de découvrir.

Encourager le développement des sorties scolaires des lycées est un des remèdes à ce constat injuste, proposé par la Région : 500.000 euros sont d’ores et déjà prévus au budget pour l’année scolaire à venir.

Étant donné l’engagement du conseil régional en faveur de la diminution du trafic automobile, c’est tout naturellement les voyages effectués en transports collectifs qui seront remboursés.

À savoir :

-  les frais de transports en commun « ferré » restant à la charge des lycées après la réduction de 50 % accordée par la RATP ou la SNCF : soit 50 % du billet « groupe ».

-  l’intégralité des coûts de location de car pour les établissements situés en zones 4, 5 et 6.

mis en ligne le mercredi 2 juillet 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats