CESC : Rectorat de Versailles

Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté [CESC] est un cadre permettant aux élèves et aux adultes de repérer les ressources, les aides qui répondront à leurs demandes, grâce aux réseaux et aux liens durables créés, aussi bien au sein de l’équipe éducative qu’auprès des partenaires de proximité.

C’est également un outil apportant l’assurance d’une méthodologie qui permettra de répondre au besoin de rigueur, d’exigence et de continuité que doit prendre en compte toute action de prévention. En 2004, 60% des établissements de l’académie ont déjà mis en place un CESC et leur nombre est en constante augmentation. Mais cette priorité qu’est la prévention doit concerner tous les établissements scolaires.

La généralisation des CESC est un objectif prioritaire pour l’année 2004/2005, ainsi que le développement des CESC interétablissements et interdegrés, intégrant des écoles élémentaires. Afin d’apporter sa contribution à cet objectif ambitieux, le groupe de pilotage académique des CESC a réalisé ce document, fruit de l’expérience acquise au cours de ces dernières années. Il devrait être à la fois :
-  un guide pratique capable d’apporter des éléments de réponse aux interrogations qui se posent lors de la création d’un CESC.
-  un élément facilitateur de la dynamique de démarrage d’un CESC,laissant la porte ouverte aux initiatives propres à chaque équipe éducative. Ce document est destiné aux chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’éducation nationale, aux directeurs d’école, et plus généralement à l’ensemble des personnels impliqués dans les actions de prévention.

Je souhaite qu’il contribue à la mise en place d’un socle commun à toutes les actions de prévention qui participent, de la maternelle au lycée, à la construction de la personne et à l’éducation du citoyen.

mis en ligne le lundi 14 mars 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats