Xavier Darcos lance un plan pour le développement numérique de l’Ecole

"Il faut que les choses bougent, et on est pas en avance. C’est une priorité française. Je suis convaincu que c’est un enjeu absolument majeur" (X. Darcos).

"On est tous convaincus que les tic sont un enjeu vital pour l’économie, la croissance, l’emploi et que l’Ecole doit préparer une génération de Français capables d’être les acteurs de cette nouvelle économie" (J. Mounet, Syntec). La remise, mercredi 21mai, du rapport de la mission e-Educ va-t-elle enfin permettre une intégration réelle des nouvelles technologies dans le système éducatif français ? C’est en tous cas très clairement l’objectif que s’est fixé le ministre qui a immédiatement annoncé des mesures concrètes. L’Ecole va-t-elle se mettre en marche ?

L’idée de faire appel au Syntec, le syndicat patronal des entreprises informatiques, pour lui demander, en janvier dernier, de déterminer "les leviers de développement des TIC à l’Ecole" avait été diversement appréciée.

Le rapport final fait des propositions concrètes, réunies autour de 5 problématiques. Le Syntec souhaite d’abord mobiliser les établissements (écoles et établissements secondaires) et recommande pour cela de les inviter à concevoir un "projet d’école numérique" avec contrat d’objectif de deux ans lié à des moyens. Ce qui implique une coopération entre l’Etat et les collectivités locales : pour cela le Syntec mise sur un "partenariat national" accompagné de guides. Pour piloter le changement, le Syntec recommande de mobiliser chefs d’établissement et corps d’inspection, de leur donner des consignes claires pour "rassurer les utilisateurs". La production de ressources serait stimulée en dotant les enseignants d’un chèque ressource à dépenser, en ouvrant un site web de présentation des produits et en créant un "Observatoire national des Tice", sur le modèle de l’Observatoire national de la lecture, capable de faire de la veille technologique. Enfin le Syntec souhaite développer des liens école - entreprise.

Xavier Darcos a retenu 5 propositions qui seront mises en œuvre à la rentrée prochaine. D’ici 2010, dans le cadre de la généralisation des Espaces numériques de travail, les établissements devront obligatoirement utiliser un cahier de texte électronique et supprimer le papier dans la communication interne à l’établissement, y compris vers les élèves. L’argent des photocopies servira à l’achat de ressources, promet le ministre.

Dès l’année prochaine, chaque école et établissement secondaire devra inclure un "volet numérique" à son projet d’établissement. La circulaire de rentrée sera modifiée en conséquence.

Les chefs d’établissement et les inspecteurs devront se former aux Tice, un programme sera mis en place dès l’année prochaine.

Une plate-forme de présentation des ressources et des "bonnes pratiques" sera créée dans le courant de l’année 2008. Elle renverra sur les sites "des différents producteurs, qu’il s’agisse d’éditeurs publics et privés, d’associations d’enseignants ou de sites académiques".

L’Observatoire national des TICE souhaité par le Syntec sera créé "très rapidement". Il réunira " les acteurs compétents de l’Éducation nationale et des collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Caisse des dépôts et consignations, des pôles de compétitivité, des entreprises du secteur des TIC, des associations, des éditeurs privés, des organismes de recherche travaillant sur ces sujets". Ce sera un organe de veille et de réflexion.

"On me présente à tort comme un traditionaliste" a déclaré le ministre qui a tenu à défendre les Tice. Elles sont "un moyen de faire réussir tout le monde, surtout ceux qui sont les plus démunis devant l’enseignement traditionnel". La trentaine de chefs d’entreprise et de cadres du ministère semblaient soudés derrière le ministre. L’Ecole française a-t-elle trouvé son chemin vers la modernité ?

Le rapport

mis en ligne le jeudi 22 mai 2008