Viande avariée : Socopa rappelle de nouveaux steaks hachés par mesure de précaution

Viande avariée : Socopa rappelle de nouveaux steaks hachés par mesure de précaution AP | 04.04.2008 | 16:51

Le groupe Socopa a annoncé vendredi que par mesure de précaution, il avait décidé de procéder notamment à un nouveau rappel de steaks hachés surgelés, après la vente dans plusieurs supermarchés, au mois de mars, de viande avariée contaminée par la bactérie E. coli provenant d’un abattoir de Coutances (Manche).

Dans un communiqué, Socopa souligne qu’il s’agit de steaks hachés surgelés de la marque Leader Price et de viande hachée, de merguez et de boulettes de boeuf vendues au rayon frais sous les marques Socopa, Valtero, Auchan, Bif Tonic, Bien Vu, Carrefour, Casino, Champion, Chanfrais, Dia, Maître Boucher.

Un numéro Vert (0.800.800.933) a été mis à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions. Les numéros des lots concernés ont aussi été communiqués aux distributeurs et sont disponibles par un affichage en magasin.

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture précise que depuis le début de la démarche d’information des consommateurs, le 21 mars, et jusqu’à ce jour, "aucun cas humain, en particulier aucun syndrome hémolytique et urémique, en lien à cette contamination, n’a été confirmé". Les autorités rappellent qu’une cuisson à coeur de la viande à plus de 65 degrés détruisait la bactérie.

La bactérie E. coli peut provoquer des cas de troubles digestifs similaires à une gastro-entérite et, dans les cas les plus graves, un syndrome hémolytique et urémique entraînant des insuffisances rénales sévères pouvant être mortelles chez les enfants et les personnes fragiles. En octobre 2005, 18 personnes (16 enfants et deux adultes) avaient été intoxiquées à la bactérie E. coli après avoir consommé des steaks Chantegrill vendus par les magasins Leclerc dans le sud-ouest de la France. AP

mis en ligne le vendredi 4 avril 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats