NOUVEAUX PROGRAMMES : SCANDALE !

Une "consultation" scandaleuse

De qui se moque-t-on ?

Le 20 février, le ministre promettait une consultation des enseignants sur les nouveaux programmes du primaire avant leur adoption définitive. Celle-ci devait avoir lieu de façon très rapide, d’ici la fin mars, puis, après quelques interventions malheureuses, avant le 4 avril, date à partir de laquelle le ministère recueillerait les avis des instits.

On comprend maintenant la précipitation de la rue de Grenelle. Alors que le ministre présentait les programmes, certains manuels étaient sous presse. C’est le cas par exemple (mais c’est loin d’être le seul) du manuel d’Alain Bentolila, "L’île aux mots", publié par Nathan. Cité par X. Darcos comme un des inspirateurs de la réforme, ses nouveaux manuels de CM2 et de CM1 "conformes aux programmes de 2008" arrivent dans les écoles.

Comment qualifier une consultation officielle qui a lieu alors que sont déjà en vente les manuels issus des programmes mis en consultation ? Puisque l’avis des enseignants qui vont avoir à appliquer la réforme est jugé ostensiblement sans valeur, de quels moyens doivent-ils user pour transmettre leur opinion ?

mis en ligne le mercredi 2 avril 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats