Faut-il réformer le brevet de sécurité routière ?

14/03/2008 Faut-il réformer le brevet de sécurité routière ? Les assureurs de la FFSA ouvrent le débat

Les cyclomoteurs représentent seulement 2% des véhicules en circulation, mais près de 7% des tués sur la route et plus de 14% des blessés. Ce sont les ados qui en sont les premières victimes : les 15-19 ans comptent à eux seuls pour plus de 50% des tués et des blessés.

Face à ce constat alarmant, les assureurs de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) se demandent si la formation nécessaire à la conduite de ce véhicule (le Brevet de sécurité routière, ou BSR) est en adéquation avec le risque encouru.

Afin de "lancer le débat", ils émettent un certain nombre de propositions visant à "revaloriser" le BSR, la première d’entre elles étant d’en faire un "véritable examen" (en adaptant la durée de la formation aux besoins réels du candidat, en introduisant l’apprentissage des règles du code de la route ainsi qu’une sensibilisation aux principaux risques).

Les assureurs préconisent également "d’instituer un BSR à points enregistré et contrôlé par les pouvoirs publics" et "d’encourager ces derniers à sanctionner le débridage et à appliquer la loi sur l’obligation de détenir un BSR pour conduire un cyclomoteur". Enfin, les parents ayant un rôle majeur à jouer dans l’éducation routière de leurs enfants, les assureurs proposent d’instaurer pour eux une formation portant sur les risques de la conduite, du débridage et leurs incidences en terme d’assurance.

Depuis 2004, les assureurs de la FFSA se sont engagés aux côtés de l’association Prévention Routière sur un programme d’actions* visant à réduire le risque d’accident sur la route chez les jeunes. C’est dans le cadre de ce programme, intitulé "Penser à rentrer en vie", que vient d’être édité l’outil pédagogique "Cyclo expérience", une série de tests interactifs pour sensibiliser les ados au risque cyclo.

* publication d’études, promotion du « capitaine de soirée », édition de documents pédagogiques, la réalisation de campagnes de sensibilisation...

Source : FFSA

mis en ligne le vendredi 14 mars 2008