Sectes : un rapport dénonce les nouvelles dérives

Sectes : un rapport dénonce les nouvelles dérives

Anne-Charlotte De Langhe

La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires pointe la monté du satanisme.

À l’heure où la Place Beauvau réfléchit à un renforcement de sa capacité d’action contre les dérives sectaires, Le Figaro s’est procuré le rapport 2007 de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), destiné à attirer l’attention du gouvernement sur plusieurs phénomènes inquiétants.

Mis à part la multiplication « considérable » jusqu’au sein des entreprises de structures consacrées à l’enseignement des techniques de bien-être ou de développement personnel, mais également l’utilisation croissante de la datura, nouvelle drogue hallucinogène des « apprentis sorciers », l’organisme semble en effet préoccupé par la montée du satanisme en France.

Avec 92 cas de profanations attribuées l’an passé à cette mouvance (+ 300 % en trois ans) et une augmentation des suicides de jeunes, ce culte pourrait bien être en train d’opérer une véritable « mutation ». « On voit naître un satanisme qui, au-delà des croyances traditionnelles, s’inspire de l’idéologie nazie et des croyances celtique ou nordique » , indique le rapport. La Miviludes aurait aussi été « très sollicitée » en 2007 par des familles « dont les enfants sont devenus dépendants de contacts électroniques qui sont à l’origine de troubles comportementaux assez effrayants ». Toutes branches et chapelles confondues, le nombre d’adeptes s’élèverait aujourd’hui à 25 000 personnes, « dont 80 % de moins de 21 ans ».

Cible privilégiée des sectes, les enfants et les adolescents se retrouvent également au cœur d’un autre chapitre du rapport, consacré aux séjours linguistiques. Plusieurs élèves partis aux États-Unis ou en Irlande auraient ainsi été hébergés dans des familles « dont la pratique religieuse est proche de l’intégrisme, et qui se livrent à un prosélytisme excessif, parfois forcené ».

Toiletter une structure controversée

Membre du bureau de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi), Marie Drilhon rappelle le cas de ce jeune lycéen parti étudier dix mois outre-Atlantique. Accueilli par une famille de Mormons, l’adolescent de 17 ans avait été soumis à « une heure d’éducation religieuse avant les cours, des prières quotidiennes, des activités encadrées par la communauté et une retraite forcée à la maison le week-end pour mieux penser à Jésus ».

« Les parents nous contactent de plus en plus souvent pour vérifier le sérieux de l’organisme qu’ils ont choisi et se renseigner sur la façon dont les familles d’accueil sont recrutées », ajoute pour sa part Didier Pachoud, président du Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la prévention de l’individu. Si le nombre de cas rapportés et connus demeure « fort heureusement très limité », (3 en 2007), la Miviludes préconise que « les mesures de précaution soient adoptées par les organisateurs avant la mise en place des séjours de l’été 2008 ».

Toutefois, l’Intérieur plancherait, lui, sur une Miviludes « nouvelle version », type d’observatoire universitaire, proche du modèle britannique. L’occasion de toiletter une structure relativement controversée sur laquelle planche d’ailleurs la Cour des comptes

mis en ligne le samedi 16 février 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61