Un guide pratique sur les risques sanitaires environnementaux dans les bâtiments accueillant des enfants

SANTE ENVIRONNEMENTALE

Parce que la santé des enfants passe aussi par l’amélioration de la qualité sanitaire des bâtiments

Les ministres chargés de l’écologie, de la santé, du logement rendent public un guide pratique sur les risques sanitaires environnementaux dans les bâtiments accueillant des enfants.

A l’occasion de sa visite des laboratoires du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) de Champs sur Marne, consacrée aux risques sanitaires environnementaux, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a présenté ce guide et souligné les enjeux liés à la qualité sanitaire et environnementale des bâtiments, notamment ceux accueillant des enfants.

Cet ouvrage, réalisé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables (MEDAD) en collaboration étroite avec les ministères de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de la Ville et du Logement recense les principaux risques liés à l’environnement des bâtiments accueillant des enfants (12 types de risques sont décrits précisément : plomb, bruit, air intérieur...) et présente les mesures de prévention adéquates, pour les bâtiments neufs comme pour les bâtiments existants.

Les enfants sont beaucoup plus sensibles aux facteurs de leur environnement que les adultes. Ils sont particulièrement touchés par les maladies allergiques respiratoires, en augmentation constante. Or, la responsabilité des facteurs environnementaux dans leur déclenchement et leur aggravation est aujourd’hui établie.

Ils sont aussi beaucoup plus susceptibles de développer des pathologies liées à une exposition chronique à des polluants présents dans leur environnement, même à faibles doses. Ces pathologies (cancers, perturbations endocriniennes...), dont les relations avec l’environnement sont plus complexes à établir, demandent, au même titre que les allergies, une grande vigilance des acteurs susceptibles d’intervenir dans l’amélioration de la qualité des milieux de vie des enfants.

Outil pratique pour les gestionnaires, le guide « recenser, prévenir et limiter les risques sanitaires environnementaux dans les bâtiments accueillant des enfants » vise à aider les collectivités locales responsables des bâtiments à prendre en compte et prévenir l’ensemble de ces risques lors du choix de l’implantation et de la construction de nouveaux bâtiments ou à les limiter pour les bâtiments existants. Il contribue ainsi à améliorer la qualité du milieu de vie des enfants et à atteindre un des objectifs majeurs du Plan national santé environnement : protéger les populations sensibles.

Au-delà de cette destination première, sa présentation didactique rend ce guide accessible à un public très large. Il récapitule la réglementation pour chaque type de risque et renvoie vers des documents et des références utiles disponibles sur internet.

Ce guide est dès aujourd’hui disponible sur le site des 3 ministères ayant participé à son élaboration ainsi que sur celui de l’Education nationale. Il sera également diffusé de manière très large auprès des acteurs de terrain.

TELECHARGER LE GUIDE

mis en ligne le vendredi 18 janvier 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats