ENFIN ! Le poids des cartables au BO

Bonjour, Comme vous le savez la FCPE a lancé en Octobre et partout en France une opération de "pesée des cartables".

Toutes les informations recueillies grâce aux parents FCPE , dans chaque école, chaque collège de France ont été remontées à notre instance FCPE nationale, qui elle même a rencontré le Ministre Xavier Darcos.

Aujourd’hui, le ministère publie un Bulletin officiel et je crois que l’on peut être satisfaits !

Objectif du Ministère : Réduire le poids des cartables de 50%.

Les grandes lignes de ce Bulletin officiel :

-  Le ministre demande de trouver sans délai des solutions concrètes afin de diviser le poids du cartable par 2.

-  Le ministre précise que chaque établissement doit se mobiliser pour trouver les solutions les mieux adaptées à son environnement. Un conseil d’administration doit se réunir d’ici la fin du 1er trimestre 2008 pour aborder la question du poids du cartable et des fournitures scolaires en prenant appui sur les propositions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Chaque Conseil local FCPE COLLÈGES, devra porter ce sujet à l’ordre du jour du prochain CA.

Dans les pistes de réflexion proposées, figurent :
-  la possibilité d’attribuer une salle de référence à chaque classe.
-  1 équilibrage des emplois du temps, en priorité pour les classes de 6ème et de 5ème
-  la mise en place de casiers fermés, (lorsque c’est réalisable)
-  limitation du nombre de fournitures pour chaque cours. Avec diffusion aux familles d’une liste commune à l’ensemble des enseignements
-  Suppression des classeurs rigides, remplacés par une chemise ou un classeur souple.
-  Utilisation de cahiers de 96 pages et suppression des cahiers 192 pages et des petits formats au “24x32”

De plus, en début d’année de 6ème, le Professeur principal aura l’obligation de consacrer un temps dédié à l’organisation du contenu du cartable.

Les professeurs d’EPS devront quant à eux intégrer, dans leur enseignement, une éducation à la “posture à l’école”.

Tous les nouveaux manuels feront obligatoirement mention de leur poids et du grammage du papier au dos du fascicule. Ce texte ne concerne pour l’instant que les établissements du SECONDAIRE (COLLÈGES/LYCÉES).

TÉLÉCHARGER LE BO commenté :

POIDS DES CARTABLES - 70.5 ko

POIDS DES CARTABLES