Nouvelle procédure d’admission dans l’Enseignement supérieur

Nouvelle procédure d’admission dans l’Enseignement supérieur

GUIDE D’INFORMATION - 468.1 ko

GUIDE D’INFORMATION

Le site www.admission-postbac.fr devrait simplifier les démarches des jeunes en regroupant sur un seul site un ensemble de formations de l’enseignement supérieur.

A partir de cette adresse, les élèves pourront :
-  obtenir de l’information sur les formations dans la procédure
-  rechercher les formations qui les intéressent
-  se renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
-  émettre des voeux de poursuite d’études
-  suivre leur dossier

Une démarche unique pour se porter candidat. Elle se décompose en quatre grandes étapes :
-  l’inscription Internet
-  la constitution et l’envoi des dossiers « papier » de candidature
-  les phases d’admission
-  l’inscription administrative dans l’établissement selon un calendrier harmonisé

Ce dispositif coordonne les admissions dans les formations sélectives qui participent à la procédure afin d’accroître les chances d’admission dès fin juin du plus grand nombre de candidats. Dans certaines académies, il prépare également l’inscription des étudiants à l’université (Licence 1).

Concrètement, l’élève se porte candidat aux formations qui l’intéressent et ordonne ses voeux selon ses préférences et son projet de poursuite d’études, l’ordre étant modifiable jusqu’au 31 mai. Une formation non sélective (L1) placée en premier voeu conduit automatiquement à une affectation sur ce voeu. Les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques pour chacune des formations sélectives, sans connaître l’ordre des préférences de l’élève.

La période d’admission comporte plusieurs phases. A chacune d’elles, l’élève ne peut obtenir qu’une seule proposition d’admission, la meilleure possible en fonction de l’ordre de préférence indiqué et du rang de classement obtenu dans les différentes formations qu’il vous a sollicitées : ceci pour éviter que plusieurs places ne soient bloquées par un candidat aux dépens des autres.

Par ailleurs, lorsqu’une proposition d’admission lui est faite, les vœux qu’il avait classés après celui pour lequel il a une proposition d’admission, disparaissent. L’objectif est toujours le même : satisfaire le maximum de candidats ; il obtient satisfaction sur l’un de ses premiers vœux, ses autres demandes moins bien classées (par lui) disparaissent, au profit d’autres candidats en attente d’admission sur ces même formations.

Lorsqu’une proposition d’admission lui est faite, il dispose de plusieurs possibilités de réponse. S’il n’a pas obtenu satisfaction sur ses premiers vœux, une autre proposition d’admission pourra, peut être, lui être faite à la phase suivante sur un voeu mieux placé.

mis en ligne le jeudi 7 février 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats