Elections des parents d’élèves : la FCPE toujours en tête

La FCPE (gauche) a conforté sa première place dans le classement des fédérations de parents d’élèves à l’école primaire et dans les collèges-lycées lors d’élections qui ont comme chaque année souffert d’une faible participation, selon les résultats publiés vendredi par le ministère.

La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a obtenu 20,07% des voix au primaire, en très légère baisse par rapport à 2006 (21,15%), et 53,96% dans le secondaire, également en légère baisse (54,47% en 2006).

L’autre fédération représentative de parents d’élèves, la Peep (Parents d’élèves de l’Enseignement public), a obtenu de son côté 3,96% dans les écoles (4,31% l’année dernière) et 17,42% dans le secondaire (17,98% en 2006).

Traditionnellement dans les écoles, ce sont les listes non associatives qui emportent le maximum de suffrages avec 54,8%, en légère augmentation (53,98% en 2006), auxquelles il faut ajouter les associations locales constituées mais non affiliées au plan national, qui enregistrent 13,95% dans le premier degré et 13,09% dans le second degré.

Comparable à l’année dernière, la participation a connu en 2007 une faible diminution : 43,70% des parents d’élèves du primaire et 26,42% de ceux du secondaire ont voté les 13 et 14 octobre derniers (respectivement 44,59% et 27,15% en 2006).

mis en ligne le mercredi 26 décembre 2007