Résultats des élections scolaires : toujours rien !

Communiqué de presse 14 décembre 2007

Résultats des élections scolaires : toujours rien !

Les résultats nationaux des élections des représentants de parents d’élèves ne sont toujours pas publiés. Du jamais vu à cette date ! Un certain nombre d’inspections académiques n’ont par ailleurs toujours pas communiqué les résultats de leur département. Pourtant, chaque école et chaque établissement devraient les avoir communiqués depuis deux mois.

La FCPE demande à rencontrer le ministre de l’Education nationale sur les dysfonctionnements accumulés et la révision des procédures actuelles de collecte des résultats.

Elle s’interroge sur les raisons d’un si long délai entre le vote des parents (les 12 et 13 octobre) et la publication des résultats de ce vote.

Les élections scolaires sont un scrutin national dont les résultats permettent d’apprécier la représentativité des fédérations de parents d’élèves et de leur attribuer les sièges réservés à leurs représentants dans les instances de l’Education nationale, qu’elles soient départementales, académiques et nationales.

Cette représentativité est aussi prise en compte dans l’attribution de sièges en CESR. Or, la FCPE constate une tendance à l’exclure de ces instances, alors qu’elle est la première fédération de parents d’élèves représentative dans chaque département, chaque académie et donc au niveau national.

mis en ligne le vendredi 14 décembre 2007