Les jeunes Français accros aux blogs

Les jeunes Français accros aux blogs

Selon une étude publiée aujourd’hui et réalisée dans sept pays européens, la lecture de blogs ou leur mise à jour constitue leur deuxième activité sur le Net, après l’envoi de courriels.

tags : blogs, étude

Les jeunes internautes français, âgés de 12 à 24 ans, sont les champions d’Europe du « blogging », c’est-à-dire de la lecture des blogs, de leur commentaire ou de leur publication et mise à jour, si l’on en croît une étude du cabinet Forrester publiée aujourd’hui.

Selon cette étude sur les activités en ligne pratiquées régulièrement par les jeunes internautes de sept pays d’Europe, menée au troisième trimestre auprès de 1000 personnes de 12 à 24 ans, 72% des jeunes internautes français lisent des blogs « une fois par mois ou plus » et 51% les commentent « une fois par mois ou plus ».

Concernant la lecture des blogs, le chiffre est de 68% pour l’Italie, 54% pour l’Espagne, 52% pour la Suède, 43% pour le Royaume-Uni et 33% pour l’Allemagne et les Pays-Bas. Si l’on s’en tient au commentaire des blogs, le taux est de 50% pour l’Italie, 40% pour l’Espagne, 29% pour le Royaume-Uni, 28% pour la Suède, 19% pour l’Allemagne et les Pays-Bas.

En revanche, ce sont les jeunes internautes suédois qui remportent la palme de ceux se connectant quotidiennement à Internet toutes activités confondues. En Suède, 88% des 12-24 ans pratiquent cette activité, contre 82% en France. La moyenne des sept pays européens étudiés se situe à 79%.

En France, la lecture de blogs représente la deuxième activité des jeunes sur le net après l’envoi d’e-mail (89%). La recherche d’information sur les produits est pratiquée par 55% des jeunes interrogés et l’utilisation de sites de références, comme Wikipédia, par 40%.

Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, relève encore l’étude, les jeunes internautes français passent d’une activité de loisirs et de communication à une activité de recherche et d’achat.

Enfin, les jeunes internautes français sont décrits comme « sociaux » et « équipés ». Le lien social est, pour eux, une source d’information clé et ils accordent beaucoup d’importance, avant d’acheter et lors de leurs prises de décision, aux conseils de leurs amis et de leur famille. En outre, leur niveau d’adoption technologique est très élevé, notamment sur les équipements liés aux jeux vidéo, à la musique et au téléphone portable. (d’après AFP)

mis en ligne le jeudi 29 novembre 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats