FCPE Communiqué presse : L’UNSS, partie intégrante de l’EPS à l’école

L’UNSS, partie intégrante de l’EPS à l’école 21 novembre 2007

La FCPE déplore la proposition de maintien de la subvention allouée à l’UNSS stable depuis plus de 10 ans. La FCPE demande au ministère de l’Education nationale de réviser son projet et de donner les moyens à l’UNSS de développer et de coordonner les pratiques sportives. Le développement des associations sportives au sein des établissements n’est-il pas le meilleur cadre à développer pour revaloriser l’enseignement de l’EPS à l’intérieur des collèges et des lycées, revitalisant ainsi la pratique sportive des jeunes ?

Déjà l’an dernier, la FCPE s’est élevée dans les CA des collèges et des lycées contre la disparition programmée de l’UNSS au travers de la suppression des heures dédiées à l’UNSS qui regroupe les associations sportives des établissements et qui sont animées par leurs enseignants d’EPS.

Aussi la réintégration, par le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, des 3 heures destinées à l’UNSS dans l’emploi du temps des enseignants d’ EPS et des déclarations en rupture avec le gouvernement précédent a dissipé les inquiétudes de la FCPE. La FCPE réaffirme l’importance de la place et du rôle du sport scolaire dans le système éducatif, notamment au travers de l’UNSS.

L’UNSS doit rester une composante de l’enseignement des activités physiques et sportives à l’école ; la place et le rôle de l’EPS dans les programmes doit être réaffirmée. La FCPE sera extrêmement vigilante à ce que l’enseignement des activités physiques et sportives ne soient pas « externalisées » sur les collectivités locales ou les clubs de sports extérieurs. Contact presse : Laurence Guillermou, tel 01 43 57 16 16

mis en ligne le mercredi 21 novembre 2007