T.P.E. : Un rapport officiel arrive à la conclusion qu’il faut bien deux ans...

T.P.E. : Un rapport officiel arrive à la conclusion qu’il faut bien deux ans...

Un document adressé par le coordinateur de la pédagogie de Créteil aux chefs d’établissement souligne les difficultés des élèves devant les TPE maintenant que l’épreuve n’est préparée que sur une demi-année. Rappelons que les TPE constituent une épreuve anticipée obligatoire des bacs généraux tout àfat originale puisque les élèves doivent mener une recherche et sont notés davantage sur le suivi de cette recherche que sur la production finale. Les Tpe se préparaient sur eux ans jusqu’à ce que F. Fillon,ministre de l’éducation nationale, les ramène à un an.

Selon ce rapport, "les établissements signalent souvent les difficultés éprouvées par les élèves de première pour mener à bien leur TPE. Elles s’expliquent assez largement pas un manque relatif de maturité des élèves à l’entrée en première, un manque d’organisation dans la réalisation de leur TPE et un manque de culture et de connaissances qui peuvent limiter l’intérêt de certains TPE". Ces difficultés ne sont pas nouvelles. Les élèves ont naturellement du mal à apprendre à gérer leur temps puisque ailleurs les enseignants l’organisent. Avec le nouvel examen ils sont tout de suite pénalisés.

Du coup, le rapport signale l’augmentation de la triche, qui n’a pas grand sens puisque le rendu final ne compte que pour 8 points. "A ces difficultés, s’ajoute pour certains élèves la méconnaissance d’une nouvelle discipline : par exemple, l’économie en première ES pour ceux qui ne l’avait pris comme enseignement de détermination en seconde. C’est pourquoi, dans ce cas là tout particulièrement mais pas uniquement, la « mise en route » est souvent estimée « laborieuse »". Ces difficultés sont directement liées à la réduction des horaires tpe. Le rapport souligne aussi qu’une partie des enseignants ont du mal à encadrer et évaluer les Tpe.

Le coordinateur pédagogique recommande finalement d’intégrer davantage la démarche de projet en seconde dans le cadre des enseignements de détermination. Ce qui est avouer la nécessité d’une formation sur deux ans à cette épreuve tout à fait originale.

Le rapport

mis en ligne le lundi 15 octobre 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats