Les séries ES, trop à gauche pour Darcos et le Medef

Les séries ES, trop à gauche pour Darcos et le Medef

samedi 6 octobre 2007

La filière est jugée pauvre en débouchés et éloignée des réalités.

Officiellement, tout est arrangé. Xavier Darcos, le ministre de l’Education, a critiqué le bac ES (Economique et Social) et ses maigres débouchés. Mais il ne pensait pas à mal. Les enseignants se sont dits rassurés. Pourtant, au- ­delà des gesticulations, une vieille rancœur s’est rouverte, selon laquelle les sciences écono­miques et sociales (SES) ­enseignées à l’école sont gauchisantes et hostiles à l’entreprise.

Déclin. Le 23 août, dans une interview à Paris Match, Xavier Darcos évoque les pro­blèmes d’orientation des lycéens et parle de la filière ES « sans débouchés évidents ». ­Elle attire « beaucoup d’élèves qui occupent ensuite de grands amphis mais se retrouvent avec des diplômes de droit, psy­chologie, sociologie... sans toujours un emploi à la clé ».

Peu après, il reproche de nouveau à la série ES « d’être une ­filière d’accueil pour ceux qui ne veulent pas faire des ­lettres et qui ne sont pas ca­pables de ­faire un baccalauréat S ».

Derrière les propos de Xavier Darcos il y a une vraie préoccupation : l’inexorable déclin de la filière littéraire L, écrasée par la scientifique S et désormais largement concurrencée par ES. Le ministre veut « rééquilibrer » les filières.

Destinée aux scientifiques, la série S, regrette-t-il, accueille tous les meilleurs élèves. La filière L, serait, elle, désertée. Et ES aurait perdu « son identité » à force de vouloir toucher à tout.

Les critiques du ministre choquent les enseignants de SES. Mais elles sont fort bien reçues au sein du Medef et de l’UMP, où certains félicitent Xavier Darcos et lui reprochent de ne pas être allé assez fort contre ces « gauchistes ». Le ministre tempère. Il n’a aucun intérêt à se mettre à dos les enseignants d’une filière qui représente 31 % des élèves de terminale. D’autre part le président Nicolas Sarkozy, un ancien B (l’an­cêtre de ES), aurait dit en plaisantant à son ministre qu’il se sentait visé.

En pleine polémique, une petite association, Posi­tive Entreprise publie une étude au vitriol sur « l’entreprise dans les programmes scolaires ». A sa tête, Thibault Lanxade est le patron de Gazinox, une société de connec­tique pour le gaz membre du Medef.

Tronc commun. Le rapport pointe « l’image pessimiste, ­réductrice et idéologiquement orientée de l’entreprise ». Les salariés y sont présentés comme « de la chair à patrons ». Positive entreprise demande que des chefs d’entreprise parti­cipent à l’élaboration des ­programmes de SES. Le 1er octobre, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) est reçue par Xavier Darcos. « Le ministre nous a assuré qu’il n’était pas question que des chefs d’entreprise élaborent les programmes, explique son président Sylvain David, il nous a dit aussi qu’il n’était pas question de supprimer la filière ES, mais il a répété que son identité était floue et ses débouchés incertains. »

Sur le « rééquilibrage » voulu par le ministre, l’association n’a pas obtenu de précision. Dans le cadre d’une seconde moins spécialisée, elle a proposé d’introduire les SES dans le tronc commun. Et dans la ­filière L, d’ouvrir une option SES - traitant par exemple de l’économie dans la culture. Xavier Darcos, qui s’était dit favorable à une fi­lière commune avec des options, est resté de marbre. Devant l’émoi suscité par ces propos, il a reculé, affirmant qu’il n’était pas question de toucher au bac, bien que l’on s’achemine vers un tronc commun. Le ministre fera ses propositions début 2008. « C’est surprenant : alors que la série L est la grande malade, on se tourne vers ES qui a fait ses preuves avec des effectifs en hausse, explique Régis Gallerand, enseignant au lycée d’Epinay-sur-Seine, en plus le ministre ne peut l’ignorer : les SES apprennent à nos élèves à mieux se repérer dans le monde contemporain. Et sauvera-t-on pour autant la filière L ? »

Libération samedi 6 octobre 2007

mis en ligne le samedi 6 octobre 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61