Que veut vraiment nous faire entendre Nicolas Sarkozy à travers Guy Môquet ?

Larmes, gloire et récupération Par Jean BERNARD QUOTIDIEN : mardi 22 mai 2007 Par élie-jean BERNARD psychanalyste.

Le nouveau président de la République a donné le ton de son mandat : Blum, Jaurès et Guy Môquet ! Nicolas Sarkozy, en une authentique, quoique brève, odyssée moderne et un discours compassionnel, a surtout déshabillé la politique de son sens, de ses valeurs et de ses mots. C’est du Kennedy, nous dit-on. De Kennedy, qu’a-t-il retenu ? Que la politique est aussi une affaire de spectacle. Du show-biz pur.

Voici venu le temps des saintes icônes au gouvernement : distributeur de sacs de riz d’un côté, de soupe populaire et de meubles usagés de l’autre. Et voilà sur l’autel, autre tableau vivant pour l’édification des foules, le jeune militant communiste luttant au péril de sa vie contre les nazis. Mais en quoi Guy Môquet serait-il un modèle aujourd’hui ? Contre qui, contre quoi un jeune militant se doit-il de « résister » en 2007 ? Le président Sarkozy a certainement une idée sur la question... Qu’entend-il, Nicolas Sarkozy, dans la lettre de Guy Môquet ? La lutte contre le fascisme, contre la haine de l’autre, contre l’antisémitisme ? L’amour de l’idéal communiste, rions un peu ? Ne faut-il pas y voir tout simplement la célébration de sa « petite maman chérie » ? Du « petit papa » auquel il a fait « bien des peines » mais dont il a tenté de suivre « la voie tracée » ? Car, dans cet adieu de Guy Môquet à sa famille, le Président n’a, semble-t-il, retenu que l’émotion inouïe qui s’en dégage. Voilà ce qui lui a tant plu, puisque rien n’y est dit (et son auteur n’est évidemment pas en cause) de la lutte pour la liberté, contre la barbarie, pour une humanité meilleure ou pour l’avènement du communisme. Larmes, gloire et récupération. Avec derrière la caméra Nicolas Sarkozy en père de la nation, soucieux d’abriter sous son aile tous les affects en déshérence politique, frontistes et orphelins communistes inclus.

Que veut-il nous faire entendre, Nicolas Sarkozy, à travers Guy Môquet ? A 17 ans, on peut être aussi bien un héros qu’un délinquant. L’un et l’autre ne sont-ils pas responsables de leurs actes ? Ainsi préparerait-on les esprits à l’abolition du peu qui reste de l’excuse pénale de minorité, contenue dans l’ordonnance de 1945 ?

Ministre de l’Intérieur, Sarkozy n’a-t-il pas ouvert la voie en conférant aux maires les pouvoirs d’une nouvelle police de la famille, apte à convoquer et punir enfants et parents ? Que veut-il donc nous faire entendre, ce président qui classe du côté des délinquants ceux qui « résistent » à sa politique sécuritaire ?

mis en ligne le mardi 22 mai 2007