Baccalauréat : expérimentation d’une nouvelle organisation des épreuves dès la session 2008

Baccalauréat : expérimentation d’une nouvelle organisation des épreuves dès la session 2008

Information - Xavier Darcos 04/10/2007

Xavier Darcos souhaite que les lycéens puissent avoir cours jusqu’à la fin de l’année scolaire ; une nouvelle organisation des épreuves du baccalauréat va être expérimentée dès la session 2008.

L’année scolaire commence au début du mois de septembre et devrait se terminer à la fin du mois de juin.

Or, dans les lycées et parfois même dans certaines cités scolaires où se déroulent des épreuves du baccalauréat, ce temps scolaire n’est pas respecté et les conseils de classe, qui scellent l’avenir des élèves, se tiennent bien souvent à la fin du mois de mai.

Cette situation entraîne, pour les lycéens, la perte d’un mois de scolarité par an.

Pour les élèves, c’est une situation injuste pour ceux qui doivent arrêter l’année scolaire à la fin du mois de mai.

Pour les enseignants, c’est une situation complexe car ils doivent finir des programmes conçus pour dix mois en seulement neuf mois.

Pour remédier à cette situation, Xavier Darcos a souhaité redonner aux élèves ce mois de juin qui leur est dû.

Le ministre de l’Education nationale a réuni cette semaine les responsables de cinq académies pilotes (Rouen, Amiens, Dijon, Besançon et Aix-Marseille -département du Vaucluse-) qui expérimenteront cette mesure dès cette année.

Des solutions différentes pourront être explorées dans les cinq académies mais elles auront en commun les deux principes suivants :

choisir les locaux d’examen de la manière la plus astucieuse possible, que ce soit dans des locaux scolaires ou, si cela est nécessaire, en dehors de ceux-ci ; le but étant de conserver les locaux pour accueillir les classes qui ont encore cours. employer de la manière la plus efficace les équipes d’enseignants afin qu’elles restent disponibles pour dispenser les cours aux lycéens qui ne passent pas d’examen.

Il convient d’ajouter que la structure et le contenu du baccalauréat ne ne sont absolument pas modifiés. Seule est concernée l’organisation matérielle de l’examen.

Mise à jour : octobre 2007 © M.E.N. 2006 - aide - mentions légales - crédits - flux R.S.S. - alertes électroniques - accessibilité

mis en ligne le vendredi 5 octobre 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats