Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes

 [1]

La cour de récréation, espace de socialisation

La cour de récréation est un espace bien particulier, à la fois dans l’école ou le collège et à la marge de ceux-ci.

Elle constitue un lieu d’apprentissage du lien social dans lequel le jeu tient une place prépondérante.

C’est l’équilibre entre cet espace de liberté et les exigences du respect des règles de civilité que les adultes des équipes éducatives doivent s’attacher à maintenir.

L’attention des responsables éducatifs est régulièrement appelée sur les « jeux » dangereux et les pratiques violentes qui se déroulent au sein des écoles et des établissements scolaires, mais aussi à l’extérieur.

Si l’on ne peut connaître actuellement avec certitude le nombre d’enfants et d’adolescents qui s’adonnent à ces « jeux » dangereux et à ces pratiques violentes, ces phénomènes sont récurrents.

Tout en veillant à ne pas dramatiser les faits, il convient de tout mettre en oeuvre pour qu’ils ne soient pas niés ou masqués.

Ce document, fruit du travail d’experts, enrichi d’expériences déjà engagées sur le terrain par des équipes éducatives et par des associations s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de prévention.

Plus que jamais, l’École, lieu d’échanges, doit offrir aux élèves, à toutes les étapes de leur scolarité, et à leurs parents les moyens de mieux appréhender les questions liées au respect dû à la personne humaine et aux comportements à risques.

Ces conduites à risques doivent être l’objet d’une prévention active. Il convient de tout mettre en oeuvre pour que ces pratiques soient à la fois connues,et prévenues afin qu’aucun enfant n’en soit plus victime.

LIRE LE DOSSIER COMPLET


[1] Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes

mis en ligne le dimanche 16 septembre 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats