Darcos veut "faire de la France une nation bilingue"

Darcos veut "faire de la France une nation bilingue" mardi 11 septembre 2007

Le ministre de l’Education Xavier Darcos a annoncé mardi sa volonté de "faire de la France une nation bilingue" en finançant l’installation de dispositifs de visioconférence pour l’enseignement de l’anglais dans mille écoles primaires d’ici la rentrée 2008.

"Le président de la République m’a donné comme mission de faire de la France une nation bilingue", a-t-il déclaré à la presse lors d’une visite de l’école primaire Willy Brandt à Elancourt (Yvelines), "ville pilote" en matière de techniques de l’information et de la communication à usage éducatif (TICE).

"Cette ambition implique de grands moyens : je prends donc l’engagement de lancer sur mille sites et d’ici la rentrée 2008 (un) dispositif de visioconférence pour soutenir l’enseignement précoce de l’anglais", a-t-il annoncé.

Une enveloppe, dont le montant n’a pas encore été évalué, devrait être votée à cet effet dans le cadre de l’élaboration du prochain budget, a précisé son entourage.

Les mille écoles seront choisies "sur la base du volontariat", a précisé M. Darcos et "devront présenter leur projet en partenariat avec les collectivités locales", a-t-il ajouté sans détailler les responsabilités respectives.

Le ministre, qui a assisté à un cours de conversation anglaise dispensé en direct par un natif à des élèves de CM2 via un tableau numérique interactif, a salué "un outil pédagogique extraordinaire, tonique et innovant".

Il a précisé que l’Education nationale expérimenterait ce dispositif qui nécessite l’usage d’un tableau numérique dans vingt établissements à partir de janvier 2008.

"Je crois profondément en l’efficacité de ce projet, notamment pour l’apprentissage ludique de l’accent car il permet un échange direct entre les élèves et un natif", a-t-il commenté.

Le ministre a par ailleurs invité les collectivités locales à travailler avec les rectorats pour mettre en place des comités de pilotage académiques dédiés au techniques de l’information et de la communication (TIC).

Dépêche Yahoo du 11 septembre 2007

mis en ligne le mercredi 12 septembre 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats