Du sport aux devoirs, Darcos rattrape les retards

jeudi 30 août 2007

Le ministre de l’Education a annoncé hier une série de mesures pour la rentrée.

« Voyez en Finlande : les élèves ont un tiers de cours en moins, sont notés avec seulement quatre lettres et ne redoublent pas. Pourtant, la Finlande est en tête des comparatifs et nous sommes dans une modeste première moitié. » Le ministre de l’Education Xavier Darcos a placé, hier, sa conférence de presse de rentrée sous le signe du changement. Il n’a toutefois rien annoncé de bouleversant et il est resté inflexible sur la question clé des suppressions de postes. « Avec 10 000 personnes en moins, a-t-il même asséné, je peux faire la même chose. »

La principale innovation sera les études accompagnées pour les « orphelins de 16 heures », selon l’expression de Nicolas Sarkozy. L’idée a été chaudement défendue par son ministre, au nom de la justice sociale : « Toutes les recherches montrent que le niveau intellectuel des parents est un facteur important de la réussite scolaire », a souligné Xavier Darcos, qui s’exprimait « en tant que ministre, maire et papa ». Or les familles démunies ne peuvent payer des petits cours payants.

Heures sup. Dès la Toussaint, les 1 119 collèges de l’Education prioritaire devraient bénéficier de cette « école après l’école ». Quatre jours par semaine, de 16 à 18 heures, les collégiens auront le choix entre une aide aux devoirs, des activités culturelles ou sportives. Les enseignants seront encouragés à y participer et payés en heures supplémentaires non fiscalisées. Mais personne ne sait s’ils seront intéressés. « Les débutants sans doute, ils sont payés 1,3 Smic et sont plus disponibles », estime Luc Bérille, le secrétaire général du syndicat SE-Unsa, « mais notre charge de travail est déjà lourde. Alors le travailler plus pour gagner plus ... » L’expérience devrait être étendue à tous les collèges en 2008.

Le ministre s’est félicité des autres avancées du « projet présidentiel ». La carte scolaire, assouplie en juin 2007, sera totalement levée en 2010 : les familles pourront alors librement choisir l’établissement de leur enfant. Dès cette année, les écoliers feront par ailleurs une heure de plus de sport en primaire - là encore le ministre a pointé le retard français. Et conformément au vœu du Président, un jogger averti pour qui le sport forme la jeunesse, « la maîtrise du corps » sera inscrite dans le socle commun des connaissances, liste des compétences à acquérir durant la scolarité. De plus, les élèves seront bientôt initiés à l’histoire des arts, pour rattraper les jeunes Italiens déjà très forts, selon le ministre, pour apprécier les peintures et les monuments.

Comité. « On ne fera pas la réussite de l’Education nationale sans les professeurs », a promis Xavier Darcos. Evoquant les 11 200 suppressions de postes prévues en 2008, il a rappelé qu’en 2003, un audit avait repéré 30 000 postes sans classes. Il a estimé que l’on pouvait faire aussi bien, avec une autre façon de travailler, plus souple et inventive. Il a ensuite annoncé la mise en place, mi-septembre, d’un comité chargé des consultations sur la revalorisation du métier d’enseignant, et dont Michel Rocard sera « la personnalité phare ». Enfin un vrai changement.

Libération du 30 août 2007

mis en ligne le vendredi 31 août 2007