Résultats Bac : "invraisemblable désordre" pour la FCPE, le ministère tempère

La FCPE, principale fédération de parents d’élèves, a dénoncé lundi "un invraisemblable désordre dans la publication des résultats du Baccalauréat", le ministère de l’Education rappelant que cette publication est échelonnée sur toute la journée selon les académies.

Dans un communiqué, la FCPE a "exigé qu’une enquête soit menée pour savoir qui a publié ces résultats, quand et dans quelles conditions".

Elle a notamment regretté l’étalement des résultats sur toute la journée, jugeant que les réunions de jurys de délibération devraient se tenir "le même jour".

"Cela aurait évité des écarts de plusieurs heures dans la publication des résultats d’une académie à l’autre, à moins que certains centres (d’examen, ndlr) ne retiennent délibérément leurs résultats pendant plusieurs heures, le temps de laisser le champ libre aux opérateurs privés", a commenté la fédération.

Elle a également protesté contre le fait que "les sites de plusieurs rectorats" soient "saturés", contraignant les candidats à "consulter les sites payants".

"Personne n’a eu ses résultats avant 09H00 lundi matin", a de son côté assuré à l’AFP le ministère de l’Education, réfutant toute rupture d’égalité entre candidats autre que temporelle, selon que les académies procèdent aux affichages le matin ou l’après-midi.

"Tout a été mis en oeuvre pour que les sites internet académiques ne saturent pas", a-t-on ajouté. "On vit avec notre temps, les résultats sont publiés simultanément sur les sites internet, on a fait en sorte que la technique suive et la technique ne suit pas", a-t-on ironisé .

Plus généralement, le ministère a rappelé que "voir son nom affiché sur une liste dans son centre d’examen laisse un souvenir impérissable" aux jeunes, qui de plus, a-t-il précisé, sont tenus de "se déplacer, soit pour récupérer leur bulletin de notes", afin de s’inscrire à l’université, "soit pour récupérer leur fiche d’oral".

Quant à la tenue des jurys de délibération le même jour, il a expliqué que ceux-ci étaient présidés par des enseignants-chercheurs, "dont les emplois du temps sont très chargés".

mis en ligne le mardi 3 juillet 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61