Publication des résultats aux examens : le ministère doit remettre de l’ordre !

Communiqué de presse de la FCPE du 27 juin 2007

La FCPE exige des éclaircissements sur le mode de communication des résultats des examens nationaux à des opérateurs privés sur Internet ou de téléphonie mobile.

Certains rectorats semblent se contenter de communiquer les résultats à ces opérateurs au moment où ils les rendent publics sur leur propre site ou par affichage dans les centres d’examens.

D’autres rectorats, eux, ont visiblement cherché à favoriser l’exploitation commerciale en ligne des résultats par des entreprises privées, en retardant l’affichage des résultats devant les établissements, pratique proprement scandaleuse. Ils ont alors invoqué une « licence nationale signée avec des opérateurs privés ».

La FCPE veut savoir s’il existe une convention au niveau national entre le ministère de l’Education nationale et de telles entreprises commerciales et quels en sont les termes exacts.

Dans certaines académies, les candidats vont aussi recevoir des messages écrits sur leurs téléphones portables pour les inciter à aller consulter les résultats sur des sites marchands. Comment ces entreprises ont-elles obtenu les numéros de téléphone portable des candidats, qui sont parfois mineurs ?

La FCPE demande au ministre de l’Education nationale de protéger les jeunes contre ces sollicitations mercantiles contraires à la gratuité et à la laïcité de l’Ecole.

La FCPE demande au ministre de l’Education nationale de garantir l’égalité de tous les jeunes devant la communication des résultats à des examens nationaux, de façon gratuite, quel qu’en soit le mode, et en temps réel.

mis en ligne le jeudi 5 juillet 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats