Carte scolaire : COMMUNIQUE de la FCPE de l’académie de Versailles

Carte scolaire : COMMUNIQUE de la FCPE de l’académie de Versailles

Les représentants de la FCPE des départements 78, 91, 92 et 95 ont été reçus par Monsieur le Recteur de l’Académie de Versailles le 8 juin .

Conformément aux annonces du nouveau ministre de l’Education nationale Monsieur le Recteur a présenté les mesures d’assouplissement de la carte scolaire.

Après avoir souligné, une nouvelle fois, l’absence totale de concertation, les représentants FCPE ont réaffirmé leur opposition à ces mesures dangereuses et inadaptées.

Ces mesures ne peuvent en aucun cas garantir l’égalité des chances et ne feront que renforcer la notion d’école à deux vitesses.

La carte scolaire a longtemps permis d’assurer une mixité sociale entre les quartiers d’un même secteur.

Aujourd’hui, certes elle montre ses limites, conséquences des inégalités sociales, économiques de notre environnement urbain mais elle permet encore d’assurer un minimum de mixité sociale.

Plutôt que des mesures laissant une illusoire liberté de choix aux parents c’est du rétablissement des moyens supprimés et d’une véritable politique de la ville dont a besoin l’école publique pour assurer la réussite de tous.

Les parents d’élèves de la FCPE de l’Académie de Versailles demandent le retrait de cette mesure « effet d’annonce » et l’organisation d’une véritable réflexion avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative.

L’avenir de nos enfants vaut plus que des mesures démagogiques ne profitant qu’à une poignée de nantis et ouvrant la porte à la libéralisation du service public d’éducation et ce tant sur le plan économique que sur le champ éducatif, car la mise en concurrence des établissements entre eux est porteuse d’une logique destructrice d’affrontement dont les élèves, nos enfants, seront toujours les perdants.

Issy les Moulineaux, le 14 juin 2007

Contacts presse : FCPE 78 - 01 39 50 57 94 - fcpe.yvelines@wanadoo.fr

FCPE 91 - 01 64 96 15 86 - fcpe-91@wanadoo.fr

FCPE 92 - 01 40 93 45 68 - fcpe.cdpe92@free.fr

FCPE 95 - 01 30 32 67 67 - fcpe95.cdpe95@wanadoo.fr

mis en ligne le jeudi 14 juin 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats