Le ministère alerte sur les jeux dangereux

X. Darcos a demandé aux recteurs qu’ils alertent les enseignants sur les dangers du jeu du foulard.

Le ministre recevra la présidente de l’association des parents d’enfants accidentés par strangulation.

Rappelons que le ministère a publié il y a quelques jours une brochure qui permet de reconnaître les symptômes de ces jeux.

Communiqué

Xavier Darcos, Ministre de l’éducation nationale, a demandé à tous les recteurs de prendre les dispositions nécessaires pour alerter l’ensemble de la communauté éducative et les élèves sur les dangers de la pratique du jeu dit « du foulard ».

Ils devront veiller notamment à ce que chaque établissement délivre aux familles une information claire sur l’existence, les risques et les signes de cette pratique, et mène une action de prévention ciblée auprès des élèves.

Cette information pourra notamment s’appuyer sur la brochure intitulée "Les « Jeux » dangereux et les pratiques violentes" qui a été largement diffusée et qui est consultable sur le site http://eduscol.education.fr.

Par ailleurs, demain mardi 05 juin 2007 à 14h30, le ministre recevra madame Françoise Cochet, présidente de l’Association des parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS), avec qui il souhaite entretenir un dialogue constant sur cette question, comme avec l’ensemble de la communauté éducative.

Xavier Darcos déclare : « L’école ne peut rester immobile face aux dangers qui pèsent sur ceux dont l’avenir est sa raison d’être ».

La brochure

mis en ligne le lundi 4 juin 2007