Soupline : Suppression carte scolaire : Lundi en ligne ...Modern isnt’it ?

Assouplissement de la carte scolaire : informations en ligne lundi (X Darcos)

Les informations pratiques concernant l’assouplissement de la carte scolaire pour la rentrée 2007-2008 seront disponibles à partir de lundi sur le site internet du ministère, a indiqué vendredi le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos.

"A partir de lundi, nous aurons une page qui répondra aux questions" pratiques des parents d’élèves pour les demandes de dérogation par rapport à la carte scolaire pour la rentrée prochaine, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à La Brède (Gironde).

Le site www.education.gouv.fr indiquera notamment la procédure à suivre et les interlocuteurs compétents en fonction de la situation géographique, a-t-il précisé.

Xavier Darcos, venu soutenir la candidate UMP aux législatives dans la 7ème circonscription, Sylvie Dufranc, a confirmé que le gouvernement ouvrirait "à la rentrée prochaine un droit à la dérogation plus important", estimé par le ministère de l’Education à "10% de dérogations supplémentaires".

Le taux de dérogation complémentaire pourrait atteindre 20% dans les quartiers difficiles, selon le ministre, qui a précisé que les dérogations seront accordées cette année en fonction de "critères très précis", notamment "boursiers sociaux, boursiers au mérite, rapprochements de fratries, cas d’urgence, correction d’absurdités".

"Le problème se pose surtout lorsque de bons élèves ont le sentiment de ne pas être dans un cadre scolaire qui favorise leur progression", selon M. Darcos.

Pour les "collèges de banlieue qui perdront des élèves", les moyens pédagogiques actuels seront maintenus et renforcés, a-t-il indiqué, ajoutant qu’une "obligation de mixité" sera fixée pour la rentrée suivante pour les grands établissements.

"90% des gens continueront à aller dans l’établissement de proximité", ce qui reste "le meilleur choix possible", a insisté Xavier Darcos.

Le gouvernement va supprimer progressivement la carte scolaire (scolarisation de l’élève dans l’établissement de son secteur, ndlr) à partir de la prochaine rentrée. "En trois rentrées maximum, on aura réglé la question", selon M. Darcos.

mis en ligne le samedi 2 juin 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats