Intervention RESF au congrès national de la FCPE

Cet été, le Ministère de l’Intérieur va ouvrir un Centre de Rétention Administrative de 126 places à Nîmes.

Ce Centre fait partie d’un vaste plan de création de grosses structures notamment destinées à détenir pendant plusieurs semaines des familles entières. Les quotas de la chasse aux enfants et aux adolescents dénoncée par le RESF semblent devoir être augmentés. Les combats des militants du RESF sont en complète logique avec les valeurs défendues par notre fédération et en totale adéquation avec le droit international que nous voulons voir appliqué à chaque enfant et à chaque parent d’élève de France. N’en déplaise au ministère de l’Education Nationale.

Ainsi, la convention internationale sur les droits de l’enfant dit que « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, (...), l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. ». Et la convention européenne des droits de l’homme dit que « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale... » .

En 2001, nommée Défenseure des enfants, Claire BRISSET constate que pour l’immense majorité des jeunes étrangers entrés en France hors procédures légales, un retour dans le pays d’origine est illusoire et qu’il faut donc leur ouvrir la possibilité de se construire un avenir en France.

Une juste lecture du code de l’éducation appellerait, elle aussi, une politique différente.

mis en ligne le dimanche 27 mai 2007

Votre adresse email