Discours de Xavier Darcos au 61ème congrès de la F.C.P.E.

Xavier Darcos au 61ème congrès de la F.C.P.E.

Le ministre de l’Éducation nationale est intervenu, samedi 26 mai, au 61ème Congrès de la Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques, à Montpellier.

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Les penseurs progressistes de l’école, de Condorcet à Jean Zay, ont longtemps pensé que les familles étaient un obstacle au progrès. Elle a cru qu’elle devait s’en protéger parce qu’elle les croyait hostiles à son idéal de conquête. Elle a voulu donner à chaque enfant les moyens de s’élever au-dessus des hasards de la naissance, par l’instruction et le travail.

Il a fallu du temps pour que l’école découvre que les parents n’étaient pas ses adversaires, mais ses partenaires et même, souvent, ses plus ardents défenseurs. Elle a attendu près d’un siècle après les lois Ferry pour accorder aux parents, en 1974, le droit d’être représentés au sein des établissements scolaires.

Les parents, eux, n’ont pas eu cette défiance à l’égard de l’école, car ils savent qu’elle est le moyen le plus sûr pour que leurs enfants aient une chance de s’élever dans la société. Depuis soixante ans, votre fédération défend l’idée d’une école laïque plus juste et plus démocratique. Elle lutte pour construire, aux côtés des enseignants, un système scolaire qui donne à chaque élève les mêmes chances de réussite et le même droit à l’épanouissement personnel.

Elle a épousé un combat républicain, celui des valeurs sur lesquelles repose notre tradition scolaire : la gratuité, l’obligation, la laïcité, la justice, l’équité, l’excellence, le mérite. Et bien des enseignants se retrouvent aujourd’hui dans les actions que vous menez, car elles portent la marque d’un attachement sincère à l’idéal scolaire. La confiance que vous placez dans l’école est la clé de tous ses succès futurs.

mis en ligne le samedi 26 mai 2007

Votre adresse email