RAPPORT DARCOS : L’entourage de Nicolas Sarkozy veut la suppression du « décret de Robien »

Dans un rapport sur « la situation morale et matérielle des professeurs », remis le 10 mars à Nicolas Sarkozy, Xavier Darcos, ancien ministre délégué à l’enseignement scolaire, propose l’ouverture d’une négociation globale sur la fonction enseignante.

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, les enseignants viennent de se trouver un nouvel avocat de choix : Xavier Darcos. L’ancien ministre délégué à l’enseignement scolaire recommande en effet au candidat UMP, Nicolas Sarkozy, « un moratoire ou une suspension du décret de Robien du 14 février 2007 sur la suppression des décharges pour responsabilités exceptionnelles » : « 

Ce décret cristallise toutes les oppositions, car il supprime 45 000 heures à la rentrée 2007, soit 2 800 équivalents temps plein. » La proposition figure au sein d’un rapport consacré à « la situation morale et matérielle des professeurs en France » et remis le 10 mars à l’actuel ministre de l’intérieur.

Selon Xavier Darcos, la suppression des décharges est « une décision assez brutale [qui] frappe exclusivement les meilleurs de nos professeurs ». Or, poursuit l’actuel représentant de la France auprès de l’OCDE, « rien ne se reconstruira sans eux ». Xavier Darcos encourage donc le candidat UMP à organiser « dès la prise de fonction du président de la République et l’ouverture de la nouvelle législature, une négociation globale sur la fonction enseignante au XXIe siècle ». Les efforts à mener devront « porter sur les personnes plutôt que sur les structures ».

Ainsi, les enseignants en début de carrière pourraient obtenir une prime de « première affectation ». Les enseignants en fin de carrière pourraient quant à eux se voir offrir des modulations de service, voire un droit à une année sabbatique.

L’ancien ministre propose également de définir une « typologie » des métiers de l’enseignement (professeur en quartier sensible, professeur en lycée des métiers, etc.). A chaque métier correspondrait une prime. Pour redonner de l’autonomie aux lycées et collèges, il défend l’idée d’une hausse des heures supplémentaires affectées à chaque établissement. Chacun des actes éducatifs (études surveillées, soutien, tutorat, etc.) réalisés serait alors rémunéré sur ce budget. Afin de financer ces mesures, Xavier Darcos estime que « des marges de manœuvre et de négociation existent : encore environ 20 000 ETP de décharges statutaires et de mise à disposition sont récupérables ».

Une proposition qui entérine paradoxalement la politique de suppression des décharges statutaires lancée par Gilles de Robien.

RAPPORT DARCOS

mis en ligne le vendredi 11 mai 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61