Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat Scientifique

Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat Scientifique

Rapport IGEN - Marc Fort Mars 2007

Ce rapport fait le bilan de l’expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat de la série scientifique. L’objectif d’une telle épreuve est d’évaluer les compétences des élèves dans l’utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques et leur capacité à étudier un problème mathématique en utilisant les TICE. Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l’utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques : tableur, grapheur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans l’étude du problème posé.

Cette expérimentation a concerné une vingtaine de lycées et environ 2 200 élèves de terminale S. Elle se situe dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur l’utilisation des TICE dans l’enseignement des mathématiques (programmes de mathématiques - informatique en série L, programmes de la série scientifique, de S.T.G., de S.T.2.S.) et dans la formation des maîtres (introduction des TICE aux concours de l’agrégation externe, des CAPES externe et interne, du C.A.P.L.P. interne de mathématiques).

Le rapport décrit les raisons qui ont amené à mettre en place cette expérimentation, son organisation, son déroulement et les conséquences qui ont pu en être tirées.

Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat Scientifique télécharger (699.00 Ko, pdf)

mis en ligne le jeudi 19 avril 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats