Sexe et « respect » : un livret au lycée

Education. Un guide destiné à combattre les préjugés sexistes fait mouche dans les classes.

On se dit comme ça que c’est une évidence, de ne pas traiter les filles de salopes, de ne pas proposer à ses copains de partager sa copine, de ne pas raconter à tout le lycée qui est un bon ou un mauvais coup. Que cela va de soi qu’on n’est pas obligé de coucher ou de regarder des films porno si on n’en a pas envie, de dire qu’on n’est plus vierge ou qu’on l’est encore, de ressembler à Rocco Siffredi et d’aligner des performances.

Pas si évident que ça, à en juger par la sortie du livret le Respect c’est mutuel-le , proposé aux lycées depuis le 8 mars par le collectif Démocratie et courage, qui rassemble la fédération Léo-Lagrange (pour le savoir-faire éducatif), la mutuelle de santé étudiante LMDE pour l’expertise santé-prévention en milieu étudiant, l’association Sida info Service. Sont associés à ce projet de parler sexualité aux jeunes les syndicats lycéens et étudiants UNL et UNEF, et le planning familial.

Ce petit guide d’une centaine de pages entend lutter contre les préjugés sexistes et homophobes, dénoncer la banalisation des violences verbales et physiques, rappeler les notions d’égard et de considération, d’égalité et de mixité, faire prendre conscience du poids de certaines insultes.

Toutes ces belles choses avaient déjà été présentées dans l’édition de 2003, distribuée à 50 000 exemplaires sur trois ans. Là « les commandes affluent des missions locales, infirmières scolaires, profs, lycées : un tiers des exemplaires sur les 50 000 édités sont déjà partis, alors que ce stock était prévu pour trois ans » , se félicite Christophe Berardi, délégué national de la Fédération nationale Léo-Lagrange.

Changement de méthode par rapport à la première mouture, juste distribuée dans les établissements scolaires : un garçon, une fille, une classe passent toute une journée ensemble, autour de la discrimination liée aux genres (homophobie en tête).

Depuis le 8 mars, une trentaine de classes de Picardie, des Pays de la Loire, d’Ile-de-France, de Languedoc-Roussillon, de Midi-Pyrénées et de Lorraine en ont bénéficié : « Nous, [le collectif], formons des volontaires d’une vingtaine d’années qui vont dans les classes de lycéens exposer ce que vous trouvez dans le guide. Le matin, on oriente plutôt autour du sexisme, l’après-midi sur l’orientation sexuelle, le tout mis en forme avec des activités concrètes, théâtre, mises en situation, débats, etc. » Parlons sexe, clame le petit guide, qui décline la sexualité en neuf chapitres, de « Je désire ? tu désires », à « La loi protège, la loi punit », en passant par « ça se fait ou ça ne se fait pas », sans que jamais « les intervenants ne disent évidemment ce qui est bien ou mal en matière de sexualité », souligne Christophe Berardi.

Du concret, en somme, que ce petit livret chassant le tabou et les préjugés, qui explique de façon ultra-précise ce que c’est qu’un clitoris, comment poser un préservatif, où trouver une cape cervicale, mais aussi ce que sont la pédophilie et l’inceste. De l’immédiatement utile aussi, dans « le carnet de (sur) vie » qui donne les numéros importants en cas de grossesse, d’inceste, de violences, de rapports non protégés.

Libération du 29 mars 2007

mis en ligne le jeudi 29 mars 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61