La FCPE rend public un "bêtisier" de la note de vie scolaire

vendredi 23 mars 2007

La principale fédération de parents d’élèves, la FCPE, a rendu public vendredi un "bêtisier" de la note de vie scolaire, en citant des cas partout en France où cette note de comportement, mise en place lors de la dernière rentrée de septembre, est appliquée de façon "arbitraire".

"Depuis des mois la FCPE dénonce dans la note de vie scolaire une évaluation arbitraire. Elle est attribuée (au collège et prise en compte pour le brevet) à partir de critères de notation qui remettent en cause le principe de l’égalité entre les élèves", a déclaré lors d’une conférence de presse Faride Hamana, président de la FCPE qui a réalisé un "bêtisier" à partir de cas concrets. Parmi les "perles" relevées en cette période de conseils de classe, la FCPE cite le cas d’un collège de La Rochelle (Charente-Maritime) où l’on enlève deux points à la note de vie scolaire d’un élève en cas de grève. Des collégiens ont dans ce cas perdu des points car leurs parents ne les avaient pas envoyés en classe un jour de grève d’enseignants.

Ailleurs, dans le Bas-Rhin par exemple, "être délégué de classe rapporte des points" alors qu’il n’y a que deux délégués par classe, a rappelé M. Hamana.

En Meurthe-et-Moselle, "on attribue des points aux élèves qui participent à un club où ils jouent à des jeux vidéo ou aux élèves qui participent à des activités n’ayant lieu qu’à l’interclasse du midi".

Attribuée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal et du conseiller principal d’éducation (CPE), cette note "mesure l’assiduité de l’élève, son respect du règlement intérieur" et "prend en compte sa participation à la vie de l’établissement", selon un décret du 12 mai 2006. Elle est attribuée à tous les collégiens, de la 6è à la 3è, figure au bulletin scolaire et sera prise en compte dans l’obtention du brevet. Elle est très critiquée par tous les syndicats et parents d’élèves.

mis en ligne le samedi 24 mars 2007